Sélectionner une page

Les avantages de créer un site web au moyen d’un système de gestion de contenu ne sont plus à prouver pour alimenter et gérer un site internet.

Un système de gestion de contenu (CMS) : c’est quoi ?

Le système de gestion de contenu ou Content Management System en anglais est une sorte de logiciel, un programme informatique que tout propriétaire de site internet doit concevoir afin qu’il puisse mieux gérer et mettre à jour son site web.

Le gestionnaire de contenu peut créer, modifier, partager, publier et enrichir des pages, des photos, des vidéos et des articles en toute simplicité sans pour autant être un expert en programmation. Grâce au CMS, il peut ainsi augmenter son trafic, fidéliser ses visionneurs et mieux référencer son site dans les moteurs de recherche.

Il existe environ 300 CMS sur le marché, mais les plus populaires et les plus utilisés sont WordPress, Prestashop, Magento, Joomla, Drupal, Blogger, Contao, TYPO3, Brix, Adome Sitecore, PhpBB, Shopify… Ils sont axés sur trois domaines d’application, dont la gestion de contenu web, les publications de blogs et la gestion des réseaux sociaux. Le choix du CMS dépend avant tout du projet internet et le domaine à développer.

Les avantages d’utiliser un système de gestion de contenu pour son site web

Créer un site internet à l’aide d’un CMS ne présente que des avantages.

Référencement naturel

L’utilisation d’un CMS vous permet d’optimiser votre référencement naturel, ce qui est un atout considérable pour bien se positionner dans les moteurs de recherche. Grâce aux nombreux plugins et à la génération des URL (liens), vous pouvez obtenir une meilleure visibilité de votre site auprès des internautes.

Adaptabilité

La plupart des CMS s’adaptent à tout type d’activité, peu importe le domaine de l’entreprise, quelque soit sa taille. C’est la meilleure solution pour une société qui a un budget serré et qui souhaite optimiser son positionnement SEO.

Analyses Marketing

Certains CMS intègrent des fonctionnalités de mesure et d’analyse d’audience intégrés. De véritables outils marketing permettant d’analyser le comportement des internautes et ainsi optimiser leur expérience et la conversion. Plus de détails pour Sitecore : https://versusxperience.com/

CMS systéme de gestion de contenuLe coût

Un autre grand avantage du CMS est son prix, car la plupart des CMS sont libres et gratuits. Créer son site revient moins cher et l’on peut le réaliser en un rien de temps. Cela dit, un CMS libre et gratuit propose des possibilités assez limitées. Pouvoir le personnaliser nécessite des compétences informatiques plus profondes.

Convivialité

La plateforme d’un CMS est très souple et conviviale. Il est facile de gérer le site web de manière intuitive avec une interface très ergonomique, claire et bien pensée même pour les débutants.

 Un site responsive

Les CMS proposent désormais des thèmes et des templates responsive qui s’adaptent à toutes les tailles d’écran et à n’importe quelle résolution d’écran ; aussi bien sur les ordinateurs que sur les phablettes.

 Autonomie

Le CMS permet à son utilisateur de gagner en autonomie, car il peut gérer et structurer le contenu de son site de manière autonome. En effet, la navigation sur le site et la publication du contenu sont automatisées.

Interactivité

Le CMS propose de nombreuses fonctionnalités et d’autres outils personnalisables qui sont toujours disponibles pour les utilisateurs. Chaque plugin interagit avec les utilisateurs lorsqu’on partage le contenu dans un blog ou dans des réseaux sociaux, lorsqu’on laisse un commentaire ou quand on s’inscrit dans la newsletter par exemple.

La communauté

Bien que la connaissance profonde en programmation ne soit pas une nécessité en CMS, avoir une connaissance sur le CMS est un plus pour son utilisateur. Justement, de nombreux tutoriels sont présents sur internet si vous cherchez des informations sur le CMS choisi. Aussi, si vous avez des questions ou rencontrez un quelconque problème, vous trouverez sûrement les réponses auprès de la communauté. Il vous suffit d’effectuer quelques recherches sur un forum dédié ou de vous documenter sur des réseaux sociaux…

La sécurité

La sécurité des systèmes de gestion de contenu est fiable et sûre. Le système est mise à jour régulièrement. Elle est souvent prise en charge par une communauté de développeurs et de programmeurs qui peuvent détecter et corriger les éventuelles failles.

 

Pin It on Pinterest

Share This