Sélectionner une page

La pratique de la Gestalt thérapie a pris une certaine ampleur ces dernières années grâce à la réussite de son application auprès de plusieurs patients qui ont suivi ce type de psychothérapie. Toutefois, il est important de savoir que la réussite de cette méthode nécessite une maitrise parfaite de la tolérance.

Une tolérance basée sur la communauté

Opter pour une thérapie en groupe permet de mieux voir les choses. Cela permet de faire des échanges afin de trouver des solutions aux problèmes de chacun. De plus, cela donne l’opportunité d’observer l’appréhension des choses par tous les membres. La thérapie de communauté peut aussi se faire selon un mécanisme de projection. Cela consiste à utiliser des images ou des rêves ou d’autres choses pour aider les patients à avoir confiance en eux. Il faut admettre que la pratique est loin d’être aussi facile que la théorie. Par contre, cela est parfaitement possible du moment que l’on prend conscience de son efficacité.

Prendre compte des rêves peut s’avérer efficace

La technique des rêves est plutôt originale, mais payante. Effectivement, celle-ci consiste à comprendre les éléments du sommeil vu que ceux-là peuvent appartenir à l’identité du patient. Ainsi, il sera plus facile de trouver une solution pour se débarrasser des problèmes et reprendre confiance en soi. Toutefois, l’application de la technique des rêves insiste sur le passage du sol réel pour retrouver toutes les identités des fragments des rêves. Il faut souligner que ces fragments peuvent provoquer de l’émotion envers le rêveur en question.

Une chose que ce dernier n’hésite pas à rejeter dans certains cas. C’est dans le but de l’aider à affronter ces choses qu’il faut en parler durant les séances de Gestalt thérapie. Ainsi, une personne se proposera de refaire tout ce qui s’est passé dans le rêve afin de mieux comprendre la personnalité du sujet.

D’un autre côté, l’utilisation des rêves peut aussi se faire par la présentation des créatures ou objets étant apparus dans les rêves. Ici, il est inutile de tout savoir des rêves. Effectivement, les points essentiels suffiront pour trouver la solution. Il faut seulement que les indices soient précis.

Les bases de l’application de la Gestalt thérapie

Il faut admettre que tout est important en Gestalt thérapie. Plus précisément, la respiration, la posture du client ainsi que la continuité et la fluidité de la circulation sanguine sont nécessaires pour l’application de cette thérapie. Même les gestes et les autres types d’expressions sont indispensables durant les séances. Plus, le psychothérapeute aura des informations, plus il pourra agir efficacement pour aider efficacement son client. Il ne faut pas oublier que la Gestalt thérapie a pour but d’élargir la conscience d’une personne tout en prenant soin d’anticiper les contraintes. Cela permet au sujet de porter attention à ses sentiments, mais aussi à vivre avec ses rêves et ouvre un champ de réflexion plus large qu’avec un simple thérapeute de couple, par exemple.

Au final, cela l’aidera à prendre ses responsabilités pour faire face à ses propres démons. C’est de cette manière qu’il apprendra plus sur la tolérance pour vivre mieux.

Pin It on Pinterest

Share This