Sélectionner une page

Vous arrivez au terme de votre formation initiale et souhaitez continuer vos études. Une multitude de possibilités s’offre alors à vous, et vous ne savez pas vers quel cursus vous orienter. Pourquoi ne pas se tourner vers l’alternance ? Longtemps dénigré, ce mode de formation se développe désormais dans de nombreuses écoles et pour tous les niveaux de diplômes. Pour vous aider à vous décider, découvrez les avantages que procure un cursus en apprentissage.

Une formation plus complète


Suivre un cursus en alternance peut être un bon moyen de sortir en douceur du système scolaire, et de s’adapter progressivement au monde du travail. Votre temps est en effet divisé entre des cours à l’école et des périodes en entreprise.
L’alternance permet également de mettre en pratique que vous allez apprendre à l’école. Il est toujours plus simple de se familiariser avec la théorie lorsque l’on peut l’appliquer !

Organisation et rigueur


Ce mode de formation permet d’apprendre l’organisation et la rigueur, puisqu’il est nécessaire de concilier travail scolaire et missions en entreprise. L’alternance permet de gagner en maturité puisque vous aurez l’occasion faire vos preuves en réalisant vos missions et en respectant vos engagements. En étant confrontés à des personnes plus âgées au quotidien, vous pourrez également évoluer et progresser grâce à leurs conseils et à leurs expériences.

L’alternance facilite l’insertion professionnelle


La formation en alternance contribue à s’insérer progressivement dans le monde du travail, tout en adoptant ses codes et en apprenant comment se comporter en entreprise. Vos missions et responsabilités vous permettront d’acquérir une première expérience professionnelle solide, ainsi que des compétences opérationnelles intéressantes pour tout employeur qui souhaiterait vous recruter.

La voie de l’alternance est plus valorisante sur un CV


L’expérience professionnelle acquise vous permettra, lors de votre recherche d’emploi, de vous démarquer des autres candidats provenant d’une filière classique. Les employeurs sont à la recherche d’employés opérationnels dès leur embauche, et les candidats issus d’une formation classique sont souvent pénalisés par un manque d’expérience.

Un réseau professionnel solide


En travaillant au sein d’une entreprise, vous aurez l’opportunité d’étoffer votre réseau professionnel, essentiel pour trouver un emploi par la suite. De plus, en fonction des besoins de votre entreprise, de vos compétences et du travail que vous aurez accompli tout au long de votre formation, une proposition d’emploi pourrait même vous être proposée par votre entreprise d’accueil.

Une première expérience pour affiner votre projet professionnel


Suivre une formation en apprentissage vous permet de réaliser différentes missions, et ainsi de savoir avec plus d’exactitude quels sont vos préférences en matière d’orientation professionnelle : vous serez plus à même de savoir quels postes vous intéressent plus que d’autres, et d’orienter vos recherches d’emploi en fonction de ce que vous souhaitez faire ou non.

Des avantages financiers non négligeables


Suivre un cursus en apprentissage permet de toucher un salaire, calculé en fonction de l’âge, du niveau d’étude et du contrat passé avec l’entreprise. En tant qu’apprenti, vous êtes assimilé salarié et pouvez donc accéder aux avantages proposés par votre structure d’accueil : treizième mois, tickets restaurants, comité d’entreprise…

Des frais de scolarité pris en charge


En plus de votre rémunération, les frais de scolarité de votre cursus sont également pris en charge par votre entreprise d’accueil. Une économie conséquente puisque certaines grandes écoles peuvent coûter plus de 10 000 euros par an !

 

Pin It on Pinterest

Share This