Sélectionner une page

Vous envisagez d’adopter un chien ? On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme. Il existe différents avantages à avoir cet animal de compagnie sous son toit. Rentrer chez soi et être accueilli par un chien tout heureux de voir son maître en est l’un. Toutefois, avant de prendre la décision d’adopter un chien, il est nécessaire de connaître certains faits sur celui-ci et de comprendre les responsabilités qu’implique cette adoption.

 

Ce qu’il faut savoir sur l’espérance de vie d’un chien

Il faut savoir que l’espérance de vie d’un chien oscille entre 8 et 14 ans. Quant à la longévité maximale, elle est de 27 ans. Si l’on prend en compte toutes les races, il a été déterminé que la moyenne de vie est de 13 ans.  Compte tenu de tout cela, le propriétaire de cet animal de compagnie doit comprendre que l’adoption d’un chien est synonyme d’un engagement à long terme. Et durant toutes ces années, plusieurs soins doivent être apportés à l’animal. Toutefois, malgré ces soins, ce dernier va vieillir. Quand le chien se fait vieux, il manque d’énergie. La somnolence, le manque d’appétit et l’essoufflement sont aussi des signes de vieillesse. Dans ces moments, il est important que vous l’aidiez. En général, le sevrage du chien a lieu à sa 6ème semaine. A l’âge de 4 mois, sa première dentition est complète, tandis que sa dentition d’adulte n’est complète qu’à 7 mois. La maturité sexuelle intervient à 8 mois.

Divers soins qu’il faut apporter au chien

Quelle que soit sa race, un chien a besoin que l’on taille ses griffes. En effet, ses ongles poussent tout au long de sa vie. De ce fait, il est impératif de les entretenir pour qu’il ne se blesse pas. Le propriétaire peut faire lui-même cette tâche. Le brossage des dents d’un chien est tout aussi important. Cela évite les pathologies buccodentaires des chiens. En outre, il est toujours agréable de voir une bouche bien propre. Un toilettage est également nécessaire. Cela se fait en fonction du poil ou de la race du chien. Pour donner un bain à l’animal, il faut avoir les bons produits, puis procéder avec la bonne méthode. Enfin, le dressage du loulou est important pour assurer une bonne relation entre lui et son propriétaire. Pour vous accompagner dans cette tâche, vous pouvez faire appel à des spécialistes de l’éducation canine. Vous avez également la possibilité d’utiliser des matériels dédiés à cet effet, comme ceux que l’on retrouve sur ce site.

Pin It on Pinterest

Share This