Sélectionner une page

Avec l’iOS de Apple, Android est aujourd’hui le système d’exploitation pour mobile le plus présent dans le monde. Avec plus de 30 marques qui ont choisi d’équiper leurs appareils de ce système d’exploitation, il devient très vite difficile d’arriver à faire un choix parfait. Afin de vous aider à faire le meilleur choix pour vous parmi toutes ces offres, nous vous proposons ici un petit article sur comment choisir son smartphone Android.

La taille de l’écran

Le premier critère d’importance de nos jours sur un smartphone c’est bien entendu la taille de l’écran. De ce côté, vous pouvez avoir un très large choix en la matière. Mais entre les écrans de 4,5 pouces à ceux de 6 pouces, il y a un assez grand fossé. Il y a toujours un certain avantage à avoir un grand écran. Outre le fait de bénéficier d’une image plus large lorsque vous regardez des vidéos, un écran large vous permet également de bénéficier d’une surface de saisie plus grande. C’est parfait si vous avez l’habitude d’effectuer des tâches de bureautique à partir de votre smartphone. Par contre, plus il est grand, plus il est difficile de le glisser facilement dans une poche de pantalon par exemple, il faudra donc faire un compromis.

 

La résolution de l’écran

Après la taille de l’écran vient bien entendu la résolution de ce dernier. Il est de plus en plus fréquent que les appareils haut de gamme peuvent vous proposer des écrans avec 4 K de résolution autrement dit, autant qu’un téléviseur dernier cri. C’est vraiment énorme. Un écran avec une grande résolution permet un affichage plus fluide et détaillé des éléments. Vous bénéficierez ainsi d’images plus nettes, de couleurs plus vives et surtout de rendu proprement époustouflant, digne des plus grands écrans, mais en miniature s’entend.

L’appareil photo

À l’air des selfies tous azimuts, la qualité de l’appareil photo d’un smartphone peut décider si oui ou non il vaut le détour. En matière de capteur d’appareil photo, je vous déconseille de faire totalement confiance à ce que disent les constructeurs. Malgré l’avalanche de chiffres qu’ils nous pondent à chaque nouvelle sortie, la qualité d’un appareil photo ne dépend pas uniquement de la qualité de son capteur. Il existe en effet de nombreux petits critères à prendre en compte à savoir la présence ou nom de fonctionnalités supplémentaires telles que le HDR qui est un procédé d’optimisation de prise de vue bien connue des utilisateurs d’Ios, le flash ou encore le double capteur. Pour faire votre choix, vous devrez privilégier les modèles proposant le plus d’options de ce genre pour le maximum de qualité.

La mémoire

Après la qualité de l’appareil photo, il y a bien évidemment la capacité de votre smartphone. Plus il aura de mémoire mieux ce sera, vu qu’il faut de la place pour stocker toutes les photos et vidéos que vous allez faire avec. Mais la mémoire n’est pas seulement importante pour cela. Un bon smartphone qui propose un processeur puissant et rapide tel qu’un quad core, aura besoin de plus ou moins de mémoire RAM pour pouvoir fonctionner correctement. Plus cette dernière sera élevée, plus rapide sera votre téléphone.

Une mémoire ram de 1 gigabit semble être la norme désormais, mais vous pouvez toujours en choisir de plus élevée. Pour la mémoire de stockage, les smartphones Android en proposent en général à partir de 8 giga, mais contrairement aux iPhone et au nexus, vous pourrez toujours étendre celle-ci en vous équipant d’une carte mémoire micro-sd. Les smartphones actuels peuvent en supporter jusqu’à 128 gigas et bien plus.

L’autonomie

Dernier critère d’importance dans le choix de votre smartphone, son autonomie. En la matière, c’est littéralement la guerre entre les fabricants, tous proposant des chiffres toujours plus extraordinaires les uns que les autres. Mais ne vous y fiez pas trop, l’autonomie réelle d’une batterie est déterminée par le nombre de fonctions actives en même temps sur l’appareil et pendant combien de temps. Obtenir des chiffres exacts est presque impossible vu le grand nombre de combinaisons possible. Néanmoins si vous voulez avoir une idée assez juste, vous pouvez vous referez au niveau de puissance des batteries exprimées en mAh. Il existe aussi des batteries externe comme vous pouvez le voir ici. Mais elles sont généralement lourdes et encombrantes. Et donc c’est mieux si vous ne les sortez uniquement pour les occasions comme les voyages ou les longs trajets

Pin It on Pinterest

Share This