Comment devenir un assistant dentaire
Trois parties: Apprendre à connaître la professionRéaliser les exigencesAvancer votre carrièreCommunauté Q & R

Les assistants dentaires jouent un rôle essentiel dans le cabinet du dentiste, avec des tâches d’aider les patients à se préparer pour les traitements à la radiographie. C’est un emploi flexible et gratifiant qui offre beaucoup de possibilités d’avancement professionnel si vous souhaitez éventuellement devenir hygiéniste dentaire ou dentiste. Renseignez-vous sur l’éducation et la formation dont vous aurez besoin pour trouver un emploi en tant qu’assistant dentaire.

Partie
1
modifier
Apprendre sur la profession
Image intitulée Devenir un assistant dentaire Étape 1
1
Renseignez-vous sur le rôle d’une assistante dentaire. Les assistants dentaires ont un large éventail de responsabilités au bureau. Ils travaillent avec les patients, manipulent l’équipement et traitent les documents. Le rôle spécifique d’une assistante dentaire peut varier d’un bureau à l’autre. Voici la description générale de l’emploi à laquelle vous pouvez vous attendre: [1]
Préparer les patients pour les traitements et les nettoyages
Aider le dentiste pendant les procédures (utiliser l’équipement d’aspiration pour nettoyer la bouche des patients, etc.)
Prendre et développer des rayons X
Prenez la tension artérielle et le pouls
Stériliser l’équipement
Fournir aux patients du matériel didactique et des fournitures d’hygiène buccale
Enseignez aux patients comment brosser et passer la soie dentaire
Effectuer des tâches de gestion de bureau, telles que la planification des rendez-vous
Image intitulée Become a Dental Assistant Step 2
2
Sachez à quoi vous attendre du cadre de travail. Les assistants dentaires sont en forte demande, car de nombreux dentistes emploient plus d’un assistant. Il existe une variété de milieux de pratique dans lesquels les assistants dentaires sont nécessaires. Ceux-ci sont les suivants: [2]
Pratiques dentaires individuelles et pratiques dentaires de groupe
Pratiques spécialisées, telles que la chirurgie buccale, l’orthodontie et l’orthopédie faciale dentaire
Écoles, cliniques et autres sites de programmes de santé publique
Cliniques dentaires hospitalières
Cliniques d’école dentaire
Image intitulée Devenir un assistant dentaire Étape 3
3
Connaître le salaire moyen et d’autres caractéristiques de l’emploi. Avant de décider de devenir assistante dentaire, il est bon d’en savoir plus sur ce à quoi vous attendre en termes de salaire et de flexibilité d’emploi. Bien que ces détails varient d’un emploi à l’autre, ces faits vous aideront à savoir à quoi s’attendre:
En 2013, le salaire moyen des assistants dentaires était de 35 640 $, bien que la rémunération la plus élevée ait été de 48 350 $.
Selon le Bureau of Labor Statistics, d’ici 2022, il pourrait y avoir jusqu’à 74 000 nouveaux emplois pour les assistants dentaires. Cela reflète un taux de croissance de 24,5%, ce qui est beaucoup plus élevé que le champ moyen. [3]
Les assistants dentaires ont généralement un emploi salarié à temps plein, bien que le travail à temps partiel soit également disponible.
Partie
2
modifier
Répondre aux exigences
Image intitulée Devenir un assistant dentaire Étape 4
1
Obtenez votre diplôme d’études secondaires ou GED. Bien qu’il soit possible d’obtenir un emploi en tant qu’assistant dentaire sans diplôme d’études secondaires ou équivalent, vous aurez une bien meilleure chance si vous le faites. Si vous n’avez pas obtenu votre diplôme d’études secondaires, faites des plans pour obtenir votre GED avant de commencer à postuler pour des emplois. [4]
Pendant vos études secondaires, concentrez-vous sur des cours de biologie, de chimie et d’anatomie pour vous préparer à travailler comme assistante dentaire.
Vous pouvez également faire du bénévolat ou faire un stage dans le domaine du service à la clientèle, pour travailler sur vos compétences interpersonnelles. En tant qu’assistante dentaire, vous travaillerez avec les patients tous les jours et les employeurs seront favorables à ce type d’expérience.
Image intitulée Devenir un assistant dentaire Étape 5
2
Recherchez les exigences de votre état pour les assistants dentaires. Certains États n’ont pas besoin d’assistants dentaires pour avoir un type de formation ou d’éducation au-delà d’un diplôme d’études secondaires. D’autres exigent des candidats à l’emploi d’obtenir la certification d’un programme accrédité.
Pour connaître les exigences de votre état, faites une recherche en ligne pour votre état + comité de dentisterie. Cliquez sur un lien qui vous dirige vers des informations sur l’assistance dentaire ou l’enregistrement de l’assistant dentaire.
Dans les États qui ne nécessitent pas de certificat, votre formation aura lieu au travail. Dans ces cas, vous pouvez devenir un «assistant dentaire agréé» lorsque votre employeur dentaire inscrit votre nom sur le renouvellement du permis dentaire de la clinique [5].
Image intitulée Devenir un assistant dentaire Étape 6
3
Entrez un programme de certificat si requis par votre état. Recherchez un programme qui a été accrédité par la Commission sur l’accréditation dentaire (CODA) dans votre région. De nombreux collèges communautaires offrent de tels programmes [6]
La plupart des programmes durent une année. Dans le cadre du programme, vous participerez à des travaux en classe et en laboratoire pour en apprendre davantage sur les dents, les gencives, les instruments dentaires que vous utiliserez et d’autres aspects de la carrière d’assistanat dentaire.
Dans les états où l’obtention d’un certificat n’est pas obligatoire, vous pouvez toujours bénéficier d’un tel programme. Il peut vous donner un avantage concurrentiel sur les autres candidats.
Image intitulée Devenir un assistant dentaire Étape 7
4
Passez l’examen Certified Dental Assistant (CDA). Pour recevoir votre certificat, vous devrez passer cet examen à la fin de votre programme. Pour passer l’examen, inscrivez-vous auprès du Dental Assisting National Board [7]. Vous devez remplir les conditions suivantes pour passer l’examen:
Vous devez avoir obtenu un diplôme d’un programme agréé
Dans les États qui ne vous obligent pas à suivre un programme, vous devez avoir votre diplôme d’études secondaires ou l’équivalent
Vous devez avoir une formation en RCR actuelle [8]
Partie
3
modifier
Faire progresser votre carrière
Image intitulée Devenir un assistant dentaire Étape 8
1
Recherche d’emplois assistant dentaire. Recherchez des offres d’emploi dans les cabinets dentaires, les cabinets de groupe, les universités dentaires et les hôpitaux. Un moyen facile de trouver des ouvertures est de faire une recherche en ligne pour “assistant dentaire” avec votre emplacement.
Si vous avez terminé un programme de certification, demandez à vos enseignants et conseillers en orientation de vous aider à trouver des postes.
S’il y a une pratique particulière où vous aimeriez travailler, appelez pour voir s’ils embauchent.
Image intitulée Become a Dental Assistant Step 9
2
Postuler pour un emploi en tant qu’assistant dentaire. Assurez-vous de répondre aux exigences énumérées sur l’affichage pour l’emploi que vous postulez. Parlez à la fois de vos qualifications d’assistant dentaire et de votre expérience de service à la clientèle pendant votre entrevue.
Certains emplois nécessitent une année ou plus d’expérience. Vous aurez probablement plus de chance d’obtenir un emploi de niveau d’entrée qui ne nécessite pas plusieurs années d’expérience.
Cependant, si vous avez terminé un programme de certification, vous pouvez compter la formation supervisée que vous avez reçue comme expérience.
Image intitulée Become a Dental Assistant Step 10
3
Envisager de prendre des mesures pour devenir hygiéniste dentaire ou dentiste. Après avoir travaillé en tant qu’assistant dentaire, vous pouvez décider que vous aimez le domaine et que vous souhaitez aller plus loin. L’expérience que vous obtenez en aidant le dentiste vous donnera une excellente vue sur le monde de la dentisterie. Si vous souhaitez en savoir plus sur la formation et l’éducation supplémentaires nécessaires pour devenir hygiéniste dentaire ou dentiste, consultez ces articles: