Sélectionner une page

Comment faire baisser les gamma GT ?

Test de la gamma-glutamyl transpeptidase (GGT)
Le test de la gamma-glutamyl transpeptidase (GGT) mesure la quantité de l’enzyme GGT dans votre sang. Les enzymes sont des molécules nécessaires aux réactions chimiques dans votre corps. GGT fonctionne dans le corps comme une molécule de transport, aidant à déplacer d’autres molécules autour du corps. Il joue un rôle important en aidant le foie à métaboliser les médicaments et autres toxines.

Le GGT est concentré dans le foie, mais il est également présent dans la vésicule biliaire, la rate, le pancréas et les reins. Les taux sanguins de GGT sont généralement élevés lorsque le foie est endommagé. Ce test est souvent effectué avec d’autres tests qui mesurent les enzymes hépatiques s’il y a une possibilité de dommages au foie. Pour en savoir plus sur d’autres tests de la fonction hépatique.

Pourquoi le test GGT est-il effectué ?
Votre foie est crucial pour produire des protéines dans votre corps et filtrer les poisons. Elle produit également de la bile, une substance qui aide votre corps à traiter les graisses.

Votre médecin peut ordonner le test GGT s’il soupçonne que votre foie est endommagé ou si vous souffrez d’une maladie du foie, en particulier si elle est liée à la consommation d’alcool. Le test GGT est actuellement l’indicateur enzymatique le plus sensible des lésions et maladies du foie. Ces dommages sont souvent causés par une forte consommation d’alcool ou d’autres substances toxiques, comme les drogues ou les poisons.

Faire baisser son taux de gamma CGT

Les symptômes des problèmes de foie comprennent :

diminution de l’appétit
nausée ou vomissements
manque d’énergie
douleur abdominale
la jaunisse, qui est un jaunissement de la peau
urine anormalement foncée
fèces de couleur claire
démangeaisons de la peau
Si vous avez terminé un programme de réadaptation en matière d’alcool et que vous essayez de vous abstenir de consommer de l’alcool, votre médecin pourrait ordonner ce test pour vérifier que vous suivez le programme de traitement. Le test peut également surveiller les niveaux de GGT pour les personnes qui ont été traitées pour une hépatite alcoolique.

Comment se préparer au test GGT
Votre médecin peut vous demander de jeûner pendant huit heures avant le test et de cesser de prendre certains médicaments. Si vous buvez ne serait-ce qu’une petite quantité d’alcool dans les 24 heures suivant le test, cela peut affecter vos résultats.

Comment le test GGT est administré
Un test sanguin régulier peut mesurer votre taux de GGT. Habituellement, le sang est prélevé de votre bras au niveau du pli du coude. Le fournisseur de soins de santé mettra une bande élastique autour de votre bras pour rendre vos veines plus proéminentes. Ensuite, ils prélèveront le sang à travers une seringue et le recueilleront dans un flacon pour analyse. Vous pouvez sentir une piqûre ou une piqûre lorsque l’aiguille est insérée. Vous pourriez ressentir des palpitations et avoir une petite ecchymose plus tard.

Que signifient les résultats ?
Vos résultats du test GGT devraient être disponibles le lendemain. Votre médecin vous aidera à les interpréter et à déterminer s’ils sont normaux ou non. Selon la clinique Mayo, la plage normale pour les niveaux de GGT est de 9 à 48 unités par litre (U/L). Les valeurs normales peuvent varier en fonction de l’âge et du sexe.

Le test GGT peut diagnostiquer les dommages au foie, mais il ne peut pas en déterminer la cause. Si votre niveau de GGT est élevé, vous devrez probablement subir d’autres tests. En général, plus le niveau de GGT est élevé, plus les dommages au foie sont importants.

Certaines des conditions qui entraînent une augmentation de la GGT comprennent :

consommation excessive d’alcool
hépatite virale chronique
l’absence de flux sanguin vers le foie
tumeur du foie
cirrhose, ou foie cicatrisé
la surconsommation de certaines drogues ou d’autres toxines
insuffisance cardiaque
diabète
pancréatite
maladie du foie gras
Le GGT est souvent mesuré par rapport à une autre enzyme, la phosphatase alcaline (ALP). Si les taux de GGT et d’ALP sont tous les deux élevés, les médecins soupçonneront que vous avez des problèmes avec votre foie ou les voies biliaires. Si le taux de GGT est normal et que le taux d’ALP est élevé, cela pourrait indiquer une maladie osseuse. Votre médecin peut utiliser le test GGT de cette façon pour écarter certains problèmes.

Le test GGT est-il toujours précis ?
GGT est sensible aux fluctuations. Si votre médecin pense que votre consommation temporaire de médicaments ou d’alcool a une incidence sur le test, il voudra peut-être vous faire subir un autre test. Les barbituriques, le phénobarbital et certains médicaments en vente libre peuvent augmenter les niveaux de GGT dans votre corps. Les niveaux de GGT augmentent avec l’âge chez les femmes, mais pas chez les hommes.

Si vous avez récemment cessé de boire beaucoup d’alcool, il peut s’écouler jusqu’à un mois avant que votre glycémie ne redescende à un niveau normal. Fumer peut aussi augmenter votre niveau de GGT.

Risques des tests GGT
La prise de sang est une procédure relativement peu risquée. Il y a un risque de saignement léger au site d’insertion ou d’hématome – une ecchymose sous la peau. L’infection ne se produit que dans de très rares cas.

Perspectives à long terme
Les lésions hépatiques sont graves et peuvent souvent entraîner d’autres problèmes de santé. Selon l’ampleur des dommages, ils peuvent également être irréversibles. Le test GGT, utilisé conjointement avec d’autres méthodes de test, peut aider votre médecin à déterminer si vous avez des lésions hépatiques.

N’oubliez pas de consulter votre médecin si vous avez des symptômes liés à des lésions hépatiques afin qu’il puisse vous tester, découvrir la cause et commencer un traitement.

Certaines études indiquent qu’une consommation élevée de café peut abaisser le niveau de GGT chez les grands buveurs, mais cela peut prendre plus de cinq tasses par jour. Attention, une consommation excessive de café crée ses propres problèmes, y compris l’hypertension artérielle et le sommeil.

Pin It on Pinterest

Share This