Sélectionner une page

Chef d’entreprise : comment gérer vos finances ?

Avoir une entreprise nécessite de savoir gérer correctement ses flux financiers et sa trésorerie. Afin de rester rentable, et surtout de pouvoir développer son activité, votre entreprise doit disposer des ressources nécessaires pour ses dépenses fixes (salaires, cotisations, factures…) mais aussi pour les imprévus (retard de paiement, remplacement de machine…). Mais comment gérer efficacement sa trésorerie et l’optimiser sur le long terme ?

Prévoyez vos besoins de financement

En tant que dirigeant d’entreprise, vous devez parfaitement connaître votre besoin en liquidités dans les mois, voire années, à venir. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place des outils prévisionnels afin de les mesurer précisément et de pouvoir entamer les démarches visant à couvrir ces prochaines dépenses. Ces outils servent à calculer le montant exact des charges fixes et à prévoir les coûts variables. Bien entendu, il faut également estimer le chiffre d’affaires de l’exercice en cours, même s’il est toujours délicat de le faire dès la première année.

Négociez vos tarifs bancaires

Les frais bancaires peuvent peser lourd sur l’activité s’ils sont trop élevés. Lors de la création de votre entreprise, il est difficile de négocier car il n’y a pas encore de véritable relation de confiance entre vous et le banquier. De plus, ce dernier ignore si votre société est viable ou non. Mais à partir de plusieurs mois d’exercice, si vous avez démontré votre capacité à vous développer, il est vivement recommandé de prendre un rendez-vous avec votre établissement financier pour faire baisser le coût de certains services bancaires : diminuer le montant des agios, raccourcir les jours de valeurs, réduire les commissions sur les opérations et sur les mouvements débiteurs.

Gérez votre trésorerie en ligne, de façon organisée

Beaucoup de difficultés de trésorerie sont directement imputables à la mauvaise gestion des comptes. Souvent, la comptabilité n’est pas la priorité du dirigeant d’entreprise qui préfère se concentrer sur l’aspect commercial. Cela se comprend mais il faut savoir que de nombreux outils existent pour faciliter la gestion de ses ressources.
L’Internet offre de nombreuses solutions pour faire ses comptes rapidement en toute simplicité. Parmi les multiples logiciels de facturation en ligne, QuickBooks Online se distingue par une interface intuitive et des fonctionnalités étendues. Avec cette solution, vous devenez maître de votre gestion financière et vous assurez un suivi optimal de vos dépenses, vos recettes, vos déclarations de TVA et de vos flux financiers de manière plus générale. Bien entendu, si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra gérer lui-même votre comptabilité, afin de vous faire gagner du temps et surtout d’éviter des erreurs qui pourraient nuire au développement de votre activité.

Calculez efficacement vos délais de paiement
Des délais de règlement trop longs peuvent peser sur la trésorerie et mettre en danger la bonne marche de votre entreprise. A l’inverse, des conditions de paiement trop strictes risquent de faire fuir les clients. Il est donc de votre devoir de trouver le juste milieu pour ne pas altérer vos liquidités. Pour être payé rapidement, il est recommandé de facturer les clients dès que la prestation est fournie et de se noter des relances régulières pour les impayés. Si vous acceptez le règlement par chèque, veillez à les encaisser dès réception pour que votre compte soit toujours créditeur. De plus, adaptez les délais à la taille de la commande : les plus petites factures doivent être réglées au comptant. D’ailleurs, prévoyez un escompte pour les personnes acceptant de régler immédiatement afin d’inciter vos clients à payer rapidement.

La gestion de la trésorerie fait partie du quotidien du dirigeant et elle ne doit pas être prise à la légère. Si vous manquez de temps, vous pouvez faire appel à un comptable extérieur, mais grâce à la comptabilité en ligne, vous pourrez gérer vos comptes en déplacement, où et quand vous voulez. Des liquidités bien gérées profitent grandement à la réussite d’une entreprise.

Pin It on Pinterest

Share This