Sélectionner une page

Tout propriétaire de chien sait que l’inconvénient majeur d’adopter un animal n’est pas les sorties quotidiennes, le dressage ou même le prix de l’alimentation, mais la gestion des poils. En un jour, de grosses touffes peuvent s’amasser partout dans la maison. Comment faire pour les réduire le plus possible ?

Le toilettage régulier du chien

Couper les poils du chien peut limiter les pertes. Cela concerne toutes les races, car contrairement à ce que l’on pense, les spécimens avec des poils courts les perdent tout autant que ceux avec de longs poils.

Sur la table de toilettage, optez pour la tonte ou la coupe au ciseau selon le pelage et la taille de l’animal. Il est essentiel de bien le brosser par la suite pour éliminer tous les poils coupés qui pourraient être maintenus par le pelage.

Ensuite, passez des coups de brosse réguliers, au moins une fois par semaine. Le mieux est d’utiliser les brosses coupantes qui permettent d’éliminer les nœuds au lieu de seulement tenter de les démêler. Des zones comme les pattes et les oreilles sont à soigner en priorité.

Entretenir tous les jours sa maison

L’élimination des poils dans votre intérieur requiert de passer le balai tous les jours. Pour les plus énergiques, l’aspirateur représente un moyen efficace, mais il est parfois dur d’accepter son poids et son bruit après une dure journée de travail.

Des alternatives de qualité existent. La marque Swiffer communique beaucoup sur ses lingettes qui attrapent la poussière en disant aussi qu’elles sont une superbe arme contre les poils. C’est en grande partie vraie. Elles attrapent toutes les touffes et les collent en dessous de la lingette. Le passage de leur balai est rapide et nécessite peu d’efforts.

Nettoyez en profondeur chaque semaine

Balayer son sol tous les jours reste un bon réflexe, mais ne fait pas de miracles. Dès le lendemain, vous retrouverez de nouveaux poils et cela pour deux raisons : les meubles et les vêtements.

Pour les meubles, les poils s’amassent sur le dessus. Regardez votre meuble TV ou même votre baignoire, une fine couche de poils est présente. Avec le vent, ils s’envolent et finissent sur votre sol. Dans le même temps, le chien perdant constamment ses poils, de nouvelles fournées arrivent tous les jours.

Les poils adorent également aller sous les meubles, le lit et le canapé. Toutes les semaines, passez le balai ou l’aspirateur sous ces accessoires. Vous serez surpris de voir la quantité qui s’y met en quelques jours seulement.

Ne négligez pas les conséquences de vos vêtements. Les poils collent le textile et vous avez sur vous de nombreux poils. Des pulls ou des pantalons recouverts libèrent au fur et à mesure de vos mouvements des poils qui finissent sur votre sol. Utilisez une brosse adhésive faite pour enlever les poils des vêtements.

Assurez une grande vigilance au niveau des chaussettes et des chaussons. Ce sont de véritables aimants et vous avez souvent des touffes complètes dessous. Or, cela ne sert à rien de passer l’aspirateur si vos pieds en remettent partout…

Pin It on Pinterest

Share This