Sélectionner une page

Lorsque vous vous connectez sur Internet, vous exposez vos données personnelles (comme vos mails ou vos identifiants bancaires) aux attaques de logiciels malveillants. Pour éviter qu’elles ne soient piratées, la meilleure solution reste d’utiliser un bon antivirus. Découvrez comment le choisir et le configurer pour pouvoir surfer en toute sécurité.

 

 

Bien choisir son antivirus

Bien qu’aucun antivirus ne soit pleinement infaillible (étant donné que de nouveaux malwares sont développés chaque jour), il n’en reste pas moins que ces logiciels sont indispensables pour détecter et supprimer les menaces qui pèsent sur votre ordinateur. Vous allez donc devoir commencer par bien choisir votre antivirus, en privilégiant ceux qui mettent à votre disponibilité un pare-feu (étant donné que ce sont les failles dans ce dernier qui permettent aux pirates d’infiltrer votre appareil).

 

Un bon antivirus va ensuite l’empêcher de nuire en le détectant en temps réel (grâce à une base de donnée contenant les signatures des codes malveillants) et en les supprimant automatiquement (sans attendre un scan complet de votre disque dur). Tournez-vous pour cela vers les suites payantes d’éditeurs comme Norton, Avira, Bitdefender ou encore Kaspersky (les versions gratuites ne vous protégeant généralement pas contre le phishing). Ces dernières ont les meilleurs taux de détection (près de 100 % sur les tests réalisés par des laboratoires indépendants) et vous proposeront toute une série de fonctionnalités complémentaires pour protéger vos données en ligne. Gestionnaire de mot de passe, logiciel de protection des paiements en ligne ou encore bloqueur de publicité : le tout sans ralentir les performances de votre ordinateur ni nécessiter votre intervention.

 

Retrouvez un comparatif complet des meilleurs antivirus sur inter-mezzo.org

Bien configurer et utiliser sa protection anti-malware

Pour être pleinement efficace, vous devez également bien comprendre comment configurer et utiliser votre antivirus. Ceux mentionnés dans cet article sont généralement très simples à installer et à faire fonctionner, mais vous devrez néanmoins prendre certaines précautions pour éviter de créer une faille dans laquelle les hackers pourraient se faufiler. Faites d’ailleurs bien attention lorsque vous supprimerez votre antivirus, puisque la plupart laissent des traces sur votre disque dur et nécessitent une procédure bien spécifique pour être complètement désinstallé (ce qui peut ralentir votre PC, mais également rentrer en conflit avec celui que vous avez conservé). Généralement, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet de l’éditeur en question, qui vous proposera de télécharger un logiciel pour effacer toute trace de votre antivirus.

 

Pensez bien à désinstaller tout antivirus qui serait installé par défaut sur votre PC. Si deux antivirus fonctionnent sur votre ordinateur, ils risquent de s’inhiber et vous rendre donc plus vulnérable encore (puisque vous vous penserez en sécurité). Mettez également régulièrement votre antivirus à jour, pour ne pas vous exposer aux attaques d’un nouveau virus et renouvelez votre licence lorsque cela est nécessaire pour que votre protection ne soit pas obsolète (les menaces évoluant très rapidement).

 

Vous pouvez également renforcer votre protection en configurant votre logiciel, en tenant bien compte de vos habitudes en ligne et de vos besoins pour ne pas être harcelé d’alertes. Si vous ne savez pas ce que vous faites, ne touchez à rien, au risque d’augmenter le nombre de faux positifs (des logiciels bénins bloquer par votre antivirus car jugés dangereux) ou ralentir considérablement le fonctionnement de votre ordinateur (en nécessitant trop de ressources).

Pin It on Pinterest

Share This