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Toutes les entreprises perdent un certain pourcentage de leur client au cours de chaque année. C’est pour cette raison qu’il est important de mettre sur pied un bon système de fidélisation et de prospecter. Voici donc quelques pistes qui pourraient vous permettre de remplacer rapidement les clients qui ne souhaitent plus faire appel à vous.

Pour pouvoir compléter votre base de données avec de nouveaux clients, commencez par une bonne préparation. Le plus simple est de bien définir le but de votre campagne de prospection.

Comment établir une relation de confiance avec le prospect ?

Les ventes du premier coup sont de plus en plus rares. Ordinairement, le consommateur va prendre son temps pour étudier l’offre que vous allez lui faire. Il peut vous demander de lui envoyer le lien vers votre site internet ou un devis. Pensez donc à bien diviser votre base de données et de noter les recommandations qui ont été faites.

Il sera par la suite plus simple de fournir une réponse pertinente à ce dernier. Et une fois que vous lui aurez envoyé les renseignements, notez cela également. Vous pourrez faire une relance plus tard. Et s’il choisit de ne pas acheter tout de suite, rien n’est perdu pour autant. Proposez-lui de s’inscrire à votre newsletter.

Votre base de données doit avoir plusieurs sections avec des informations pertinentes. Si vous mélangez toutes les informations, celle-ci ne sera pas exploitable par la suite. En général, il est essentiel de séparer les prospects, les nouveaux clients et ceux qui vous font confiance depuis plus longtemps.

Avoir une bonne organisation joue un grand rôle dans la prospection

Pour mener à bien ce projet, le mieux est d’avoir une bonne organisation. Vous ne pouvez pas simplement décider du jour au lendemain de vous lancer à la recherche de nouveaux clients. Prenez donc le temps de bien organiser vos journées. Il ne faudrait pas que la prospection vienne déranger tout votre planning.

Pendant le temps que vous pensez pouvoir consacrer à cette démarche, il sera essentiel d’avoir devant vous toutes les informations nécessaires. Il faut savoir que les trente premières secondes vont être déterminantes. Profitez donc de ce moment pour faire une présentation rapide de votre entreprise et annoncer la raison de votre appel. Puis, commencez à mettre en avant vos arguments avec les points forts de vos produits et de votre entreprise.

Bien entendu, il est possible que votre interlocuteur ait des questions à vous poser. Prenez le temps de lui répondre. Et s’il insiste pour avoir une réduction que vous ne pouvez pas lui offrir, proposez-lui un service supplémentaire ou un autre produit. Donnez-lui aussi le temps de s’exprimer pour connaitre ses besoins et ses envies.

Acheter un fichier client avec des informations pertinentes vous permettra de savoir quels sont les clients qui montrent un intérêt pour vos produits. Vous serez aussi en mesure de faire un bon suivi de chaque profil qui s’y trouve et de faire des propositions qui vont intéresser les prospects.

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