Sélectionner une page

Déraciner un arbre est une intervention très technique qui nécessite du savoir-faire bien spécifique. Elle est une intervention qui fait suite à l’abattage d’un arbre. Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser à la réalisation d’un déracinement d’un arbre. D’ailleurs, il existe plusieurs méthodes pour bien la réaliser.

Qu’est-ce qu’on entend par déraciner un arbre ?

Déraciner un arbre est l’action par laquelle on enlève la racine d’un arbre qui vient d’être abattu. En effet, l’intervention vise à ôter les souches des arbres et l’ensemble de ses racines bien profondément enfui. Le déracinement des arbres est réalisé pour diverses raisons telles que les souches d’arbres qui présentent des risques de sécurité grave pour son environnement proche, les racines d’arbre qui gênent les canalisations ou encore des souches et racines d’arbres qui empêchent la réalisation de nouvelle construction sur un terrain constructible.

Qui se charge du déracinement des arbres ?

Le déracinement des arbres fait appel à des techniques très pointues et à des équipements professionnels dont le maniement n’est pas aisé. De ce fait, sa réalisation ne peut pas être faite par nos propres moyens mais nécessite l’intervention d’un professionnel tel que les artisans au sein de cette entreprise d’élagage arbre dans le 93 . Ces professionnels disposent de toutes les connaissances et de toutes les compétences pour réaliser au mieux les travaux. Avec leurs maniements parfaits des différents outils, le déracinement des arbres se fera dans les règles de l’art.

Pour effectuer les travaux, différents techniques sont à disposition des professionnels. Il y a précisément trois méthodes d’intervention pour les interventions de déracinement des arbres : la méthode manuelle, la méthode mécanique et enfin la méthode à travers l’utilisation de produit chimique.

Les différentes méthodes de déracinement des arbres

 

La méthode mécanique

 

La méthode mécanique est une technique d’intervention de déracinement des arbres qui fait appel à l’utilisation d’engin mécanique comme des pelleteuses ou encore des équipements de tractions. Pour ce faire, le professionnel attache un câble aux souches de l’arbre qu’il fixe sur l’engin mécanique. Une fois cela bien fait, il tire doucement l’arbre avec l’engin jusqu’à ce que la totalité des racines sort de terre. Une fois sortie, les racines et les souches sont coupées pour faciliter l’acheminement et le transport vers l’endroit dédié. Cette opération se fait rapidement et proprement, mais présente le désavantage d’être très onéreuse.

La méthode manuelle

Même si la méthode est dite manuelle, cette méthode de déracinement ne se fait pas à la main. En effet, pour ce procédé, le professionnel s’aide d’un véhicule puissant sur lequel est attachée une chaine qu’il a enroulée autour du reste du tronc de l’arbre afin d’enlever la souche et les racines des arbres. La chaine solidement attachée, le professionnel va tirer l’arbre avec le véhicule, en veillant à ne pas faire des gestes trop brusques au risque de sectionner la chaine ou d’endommager le véhicule.

 

La méthode chimique

Dernière méthode d’intervention pour déraciner un arbre, la méthode chimique est un moyen d’intervention par lequel le professionnel s’aide de produit chimique pour arracher les souches et les racines de l’arbre de la terre. Pour cela, le professionnel va concocter un ensemble de produits chimiques qu’il va injecter dans le tronc d’arbre après avoir effectué un trou d’une profondeur d’une dizaine de centimètres environ, cela aura pour but de pourrir l’arbre. Une fois placé, on a plus qu’à attendre que les produits fassent leurs effets et le tour est joué.

 

Pin It on Pinterest

Share This