Dessin facile à faire : Apprendre à dessiner

Nous vivons à une époque où tout le savoir du monde est à notre portée grâce à la puissance de l’Internet. Voulez-vous apprendre à dessiner ? Pas besoin d’aller dans une école d’art ou de payer un professeur personnel. Il y a beaucoup de matériel gratuit que vous pouvez utiliser pour apprendre, ou pour dessiner quelque chose de facile instantanément. Mais l’Internet est aussi un grand endroit, où il est facile de se perdre, alors j’ai préparé une collection de 100 tutoriels de dessin faciles pour vous.

Tutoriels de dessin étape par étape faciles à utiliser
Dessiner est une compétence complexe, impossible à saisir en une nuit, et parfois vous voulez juste dessiner…. quelque chose, pour créer un dessin dont vous serez fier sans avoir à attendre des mois pour des résultats décents. Ici, les tutoriels simples, étape par étape, viennent vous aider. Vous pouvez les faire avec peu ou pas d’expérience préalable, et de bons résultats sont presque garantis, si vous suivez attentivement les instructions.

Comment dessiner de simples animaux mignons dans le style Chibi avec des vidéos.
Comment dessiner de simples animaux mignons dans le style Chibi (avec vidéos !)
Dans ce tutoriel, vous apprendrez comment dessiner cinq animaux chibi simples, et aussi comment créer plus simplement en appliquant les mêmes règles à vos propres dessins. Chaque dessin est accompagné d’une vidéo !

L’hiver arrive, et avec lui viennent toutes les vacances d’hiver ! Célébrons en dessinant quelques illustrations très simples que vous pouvez créer sans aucune expérience préalable.

Je vous guiderai pas à pas pour vous aider à dessiner un rouge-gorge sur une branche, un joli renne, un cadeau avec un bel archet et une décoration de Noël. Vous pouvez aussi regarder une vidéo de moi dessinant chacun d’entre eux, pour voir exactement comment le faire !

Ce dont vous aurez besoin
Une feuille de papier
Un crayon à papier
Tout ce qui est plus foncé que le crayon (un marqueur fin, un stylo à encre gel, un stylo à bille, etc.
Avant de commencer, gardez quelques points à l’esprit :

Plus les dessins sont petits, plus il vous sera facile de conserver les proportions correctes. Dessinez tous les animaux sur une seule feuille et traitez-les comme de petites esquisses plutôt que comme des œuvres d’art.
Les illustrations de ce tutoriel sont claires pour que vous puissiez voir ce que vous êtes censé dessiner – les vôtres n’en ont pas besoin et ne devraient même pas être parfaitement dessinés.
N’essayez pas de dessiner les formes avec une seule ligne continue. Regardez les vidéos pour voir comment je construis les formes à partir de courbes, en les reliant seulement quand je vois ce que j’essayais de dessiner.
La base de chaque dessin doit être dessinée au crayon, avec des lignes subtiles, sans trop pousser l’outil. De cette façon, les lignes ne seront pas visibles lorsque vous terminez le dessin avec des contours sombres. Regardez les vidéos pour voir les deux phases du dessin.

 

Mon ebook de Mandala Coloring Pages est parfait pour ceux qui veulent des dessins de mandala vierges prêts à colorier.

Si vous voulez apprendre à créer vos propres mandalas, continuez à lire ma populaire leçon de fabrication de mandala ci-dessous !

Créez votre propre mandala
Quand vous créez votre propre mandala, pensez-y comme un écho de votre âme. Dessiner et colorier un mandala peut être une expérience personnelle très enrichissante dans laquelle vous regardez à l’intérieur de vous-même et trouvez les formes, les couleurs et les motifs pour représenter n’importe quoi, de votre état d’esprit actuel à votre désir le plus profond pour vous-même, pour un être cher ou pour l’humanité.

Vous pouvez concevoir un mandala pour symboliser un état d’esprit que vous aimeriez atteindre. Les mandalas sont de grands outils pour la méditation et l’augmentation de la conscience de soi. Beaucoup de cultures différentes à travers le monde utilisent les mandalas dans leurs pratiques spirituelles.

La meilleure chose au sujet de la conception de vos propres mandals est que vous avez la liberté de choisir n’importe quelles formes et couleurs que vous vous sentez exprimer votre sens de soi et votre vue de la réalité. Votre mandala est à vous, et vous avez la liberté d’utiliser votre créativité pour créer un dessin de mandala qui est uniquement vous.

Une fois que vous connaissez les étapes de base du dessin d’un mandala, vous pouvez maintenant essayer de nouveaux designs et de nouvelles couleurs à chaque fois que vous dessinez un nouveau mandala.

Matériel nécessaire :
Vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel pour apprendre à dessiner un mandala. Tout ce dont vous avez besoin est : du papier, un crayon, une règle et une gomme à effacer.

Si vous faites un achat via les liens ci-dessous, je reçois une petite commission, qui aide à soutenir ce site.

Pour colorier votre mandala : votre choix de crayons de couleur, aquarelles, crayons, crayons de couleur, ou tout autre type de matériel d’art pour la coloration. Vous pouvez également utiliser une boussole si vous le souhaitez – ceci sera couvert dans les étapes ci-dessous.

Commençons !
Comment dessiner un blanc de mandala
La première étape pour dessiner un mandala est de mesurer votre papier dans une forme carrée. Le carré peut être aussi grand ou aussi petit que vous le souhaitez. Plus le carré est grand, plus vous aurez de place pour mettre beaucoup de détails et de couleurs. J’ai fait mon carré de 8″ x 8″.

Ensuite, utilisez votre règle et un crayon pour dessiner un point au centre du carré, comme indiqué ci-dessus.

Début d’un mandala
La prochaine étape pour dessiner un mandala est de dessiner une série de cercles autour de ce point. Une fois que vous avez dessiné le point au centre de votre carré, une façon facile de dessiner des cercles est d’utiliser une boussole. Si vous n’avez pas de boussole, ne vous inquiétez pas – dessiner des cercles est facile si vous suivez ces étapes :

À l’aide de votre règle, mesurez 1/2″ (ou plus ou moins – selon votre préférence) à partir du point central. Faites une marque 1/2″ en haut, en bas, à gauche et à droite du point central, comme indiqué ci-dessus.

Dessiner un mandala avec Thaneeya
Ensuite, mesurez une autre distance du point central. J’ai choisi 1,5″ du point central. En utilisant le même procédé qu’auparavant, faites une marque à cette même distance en haut, en bas, à gauche et à droite du point central.

Vous pouvez continuer à faire autant de rangées de ces points que vous le souhaitez. J’ai choisi de faire 3 rangées de points, comme vous pouvez le voir ci-dessus.

L’important est de s’assurer que les points que vous faites sont tous équidistants du point central.

Comment dessiner un Mandala avec Thaneeya
Maintenant que vous avez dessiné vos points, il est temps de les relier. Tracez une ligne verticale droite reliant les points qui montent et descendent, et une ligne horizontale droite reliant les points qui vont d’un côté ou de l’autre. Voir ci-dessus pour un exemple de cette étape dans la façon de dessiner un mandala.

Le dessin est une habileté qui se développe au fur et à mesure que vous pratiquez. Vous n’êtes pas le seul à dire que vous êtes nul en dessin ; tous les grands artistes ont commencé à dessiner avec des figures en forme de bâton à un moment donné de leur vie.

Des figures comme celle-ci –

 

La raison pour laquelle ils sont passés de ces soi-disant “bâtons” à quelque chose de beaucoup plus, c’est qu’ils avaient en eux un désir insatiable de dessiner encore mieux, chaque fois qu’ils posaient leur crayon sur le papier. Ce cisaillement les a séparés du reste, et c’est la seule raison pour laquelle ils ont réussi à perfectionner leurs compétences pour arriver là où ils sont arrivés plus tard dans leur vie respective.

D’abord et avant tout, la seule grande chose qui est en votre faveur est le fait que vous êtes dédié à l’amélioration de votre dessin. Je dis cela parce qu’il me semble que c’est ainsi que vous posez cette question. Et c’est vraiment important parce que n’importe quelle forme d’art ne peut pas être apprise juste pour le plaisir ; il doit y avoir de la passion, de l’intérêt, de la curiosité et du dévouement attachés au processus d’apprentissage.

Donc dans votre cas, il semble que le plus grand obstacle est passé, et vous pouvez commencer à dessiner en observant les choses autour de vous ! C’est aussi simple que ça !

Et dans cet effort qui est énoncé ci-dessus, les étapes suivantes, que je suis sur le point de suggérer, devraient vous aider à faire de vous un meilleur artiste.

Mais avant de suivre aveuglément le chemin ci-dessous, rappelez-vous toujours que vous êtes libre de choisir votre propre chemin unique ; le chemin que vous sentez est confortable. Le véritable objectif ici est de pratiquer régulièrement et avec l’intention d’apprendre. Peu importe la façon dont on choisit de commencer la pratique du dessin.

Alors, en gardant cela à l’esprit, permettez-moi d’essayer de suggérer quelques étapes que vous pouvez adopter pour le voyage passionnant que vous êtes sur le point de commencer. Et comme je viens de le dire, vous êtes également libre de développer votre propre chemin unique après avoir compris ces étapes. Et ce serait bien plus cool, pour être honnête !

(Veuillez noter que chaque étape mentionnée ci-dessous peut prendre des semaines, des mois ou même des années pour se perfectionner. Tout dépend de la façon dont on veut vraiment s’améliorer et de l’effort qu’elle est prête à fournir.

De plus, pour chaque étape ci-dessous, il y a beaucoup de matériel disponible en ligne, y compris sur YouTube. Nous vous encourageons à consulter différentes sources, à adopter différents styles et à pratiquer le style qui vous convient le mieux.

Alors, commençons tout simplement !

Étape 1 :

Tout d’abord, prenez un papier et un crayon (ou stylo), asseyez-vous dans une position confortable, libérez votre esprit de toute distraction et concentrez-vous sur la tâche à accomplir.

Maintenant, essayez de dessiner une forme simple. Par exemple, tracez un cercle, puis continuez à vous entraîner.

Ensuite, à chaque fois, essayez de dessiner un cercle parfait ; c’est tout ! Il vous tiendra occupé pendant quelques jours ou même des mois, si vous êtes vraiment sérieux à ce sujet.

En n’utilisant que vos mains, il serait très difficile pour vous de dessiner un cercle simple que vous n’imaginez.

Commencez à dessiner des cercles et continuez à pratiquer ces cercles jusqu’à ce que vous atteigniez un stade où vous serez capable de dessiner un cercle parfait sans utiliser aucune aide et seulement avec votre main de dessin.

Vos tentatives commenceraient à partir de quelque chose comme ça –

 

Et puis votre coordination main-oeil s’améliorerait (après de nombreuses itérations, bien sûr), et ensuite vous procéderiez à dessiner quelque chose comme ceci.

 

C’est une assez bonne estimation du cercle. Félicitations ! Maintenant, passez à autre chose !

De la même manière, commencez à travailler sur d’autres formes telles qu’un triangle, un carré, un cube, un octogone, ainsi de suite et ainsi de suite.

Cela devrait à nouveau vous occuper pendant un certain temps. Rappelez-vous, c’est une tâche herculéenne si votre point de départ est le premier chiffre du cercle dans cette réponse.

Mais cela dit, après une période de temps “x” (disons 6 mois ou un an), une fois que vous êtes passé par cet exercice rigoureux, et que vous êtes champion du dessin des formes simples à volonté, il y a une facette plus intéressante.

A ce stade, il y a deux approches que vous pouvez adopter.

Approche 1].

Pour essayer d’ajouter des ombres aux formes de base que vous avez déjà maîtrisées, de sorte qu’au début de votre dessin lui-même, vous seriez bien versé avec la façon d’ajouter des ombres et où les mettre par rapport à la source de lumière, etc. dans n’importe quelle figure que vous dessineriez à l’avenir. (C’est très simple pour être honnête, partout où il y a de la lumière, l’ombre sera dans sa direction opposée. Et puis dans ce processus, obtenir un sens de la façon d’ajouter de la profondeur (ou un effet 3D) aux formes de base.

Approche 2].

 

“Je ne peux pas tracer une ligne droite.”

“Je ne sais même pas dessiner un bon bâton.”

“Les artistes ont tellement de chance qu’ils ont le talent pour dessiner.”

J’ai entendu toutes les excuses du livre sur les raisons pour lesquelles tu ne sais pas dessiner.

Je suis ici pour vous dire que c’est tout ce qu’ils sont, des EXCUSES.

La vérité, c’est que tu as peur. Peur d’échouer. Peur qu’on se moque d’elle. Peur qu’on se moque de moi. Peur de ce que vous ne savez pas.

Eh bien, devinez quoi ? Ici, on apprend ce qu’on ne sait pas. Ici, on vous montrera les étapes. Ici, vous vous débarrasserez de votre peur.

“Mais je n’ai pas de TALENT pour dessiner !”

Je suis ici pour vous dire que le talent, le VRAI talent de dessin naturel, n’est bon que pour une chose :

Vous VOULEZ dessiner plus.

Mais une personne avec moins de talent ou sans talent, peut habituellement finir par dessiner mieux que quelqu’un avec un talent naturel simplement en y travaillant. <=CLICK TO TWEET

Le problème avec le talent
Comme le dessin est facile pour les talentueux, ils s’y fient souvent comme une béquille. Le talent peut souvent être un défaut de dessin fatal. J’ai vu des artistes talentueux stagner et ne jamais s’améliorer parce qu’ils comptent trop sur leur talent.

Certaines personnes talentueuses, lorsqu’elles sont confrontées à la nécessité d’améliorer leurs compétences, démissionnent lorsqu’elles se rendent compte que c’est difficile et qu’il faut travailler. Ils pensent qu’ils ne devraient pas avoir à y travailler. Après tout, ils sont talentueux.

Pire encore, certaines personnes talentueuses pensent qu’elles sont les MEILLEURS dessinateurs, et lorsqu’elles se retrouvent face à des dessinateurs qui sont meilleurs, elles démissionnent tout simplement, plutôt que de travailler à l’amélioration.

C’est là qu’une personne avec moins de talent ou sans talent a un avantage. Ils n’ont jamais eu la vie facile, donc le travail fait partie de l’expérience du dessin. Quelque chose qu’ils tiennent pour acquis.

Les raisons pour lesquelles vous POUVEZ dessiner
Dessiner est une compétence qui s’apprend. C’est une compétence avec des méthodes qui peuvent être enseignées et qui fonctionnent. Tout ce que vous avez à faire est d’apprendre ces méthodes, de les pratiquer et c’est tout.

Dessiner, c’est comme écrire, comme jouer d’un instrument, comme apprendre à danser,….comme le Kung Fu.

Pourquoi le Kung Fu, c’est comme le dessin.

Stylo Grier

Le dictionnaire Merriam-Webster définit le Kung Fu comme suit :

“l’un des divers arts martiaux chinois et disciplines connexes qui sont pratiqués spécialement pour l’auto-défense, l’exercice et la croissance spirituelle.”

Ce n’est PAS la définition que je veux utiliser ici. La définition qui correspond le mieux à ce qu’on m’a enseigné quand j’ai appris le Kung Fu ressemble beaucoup plus à celle que j’ai trouvée dans Wikipedia :

Kung fu, gongfu ou gung fu (功夫, Pinyin : gōngfu) est un terme chinois qui fait référence à toute étude, apprentissage ou pratique nécessitant patience, énergie et temps de réalisation, souvent utilisé en Occident pour faire référence aux arts martiaux chinois, aussi connu sous le nom de Wushu.[1]

…Dans son sens originel, le kung-fu peut se référer à n’importe quelle habileté obtenue par le travail et la pratique, pas nécessairement martiale.

Cette définition du Kung Fu ressemble beaucoup plus au dessin. Le Kung Fu se traduit en gros par “travail acharné”. Ceci signifie, n’importe quelle compétence qui exige le travail afin de l’améliorer, peut être étiquetée Kung Fu.

Vous pouvez apprendre tous les principes du dessin très facilement. Pour devenir bon à lui cependant, vous devez les pratiquer. Comme tu l’as fait quand tu as appris à écrire.

Conditionnement
Conditionner votre corps est la première chose que vous faites lorsque vous vous préparez à apprendre le Kung Fu (l’art martial). Vous préparez votre corps lentement afin de gérer les habiletés physiques que vous commencerez à apprendre.

Ce n’est pas différent quand on apprend à dessiner. Le conditionnement n’a qu’un aspect différent. Vous conditionnez vos bras, poignets, mains et doigts pour faire ce que vous voulez qu’ils fassent. Il en résulte une bonne coordination de la main et des yeux. Ce qui a pour résultat de vous rendre capable d’obtenir les résultats de dessin que vous voulez.

Un maître de Kung Fu ne vous apprend pas les mouvements les plus complexes dès le départ. Il vous aide à les apprendre par petites étapes digestibles afin qu’ils deviennent lentement intériorisés et deviennent automatiques.

Dessiner, c’est pareil. Vous pratiquez les petites choses de base et ces choses deviennent lentement partie intégrante de votre façon de penser.

Dessiner est facile
Assez parlé, dessinons !

Dessiner est facile. Dessiner grand est difficile et demande du travail. A ce stade, vous voulez simplement vous sentir à l’aise pour dessiner. Les leçons ci-dessous vous aideront à le faire. Vous n’aurez plus jamais l’impression de ne pas savoir ce que vous faites quand il s’agit de dessiner.

Comment le site Web de dessin est structuré
En suivant l’exemple du Kung Fu, j’ai structuré ce site comme une classe de Kung Fu. En d’autres termes, il va dans les niveaux. Du niveau débutant (Lvl 0) jusqu’au “NIVEAU FINAL”. Vous pouvez commencer là où vous vous sentez le plus à l’aise.

Un conseil : TOUTES les choses du niveau débutant sont applicables dans les étapes les plus avancées du dessin. Il ne vous ferait pas de mal, si vous êtes plus avancé, de regarder les leçons les plus élémentaires, comme un cours de mise à jour.

Voici comment les niveaux sont décomposés. Cliquez sur le niveau surligné pour aller à la page et commencer :

Lvl 0 – Vous ne pouvez pas dessiner un bâton ou une ligne droite et c’est très embarrassant. Les leçons ici sont spécialement conçues pour vous. Lorsque vous en aurez fini avec ces leçons, vous ferez l’envie de tous vos autres amis qui ne dessinent pas (le livre numérique GRATUIT de cette information est maintenant disponible) (les Bundles d’art pour débutants sont aussi disponibles, dans les versions “Deluxe” et “Regular Version”).

Lvl 1 – Les leçons de ce niveau sont pour vous qui êtes déjà à l’aise avec le dessin et qui voulez dessiner des choses meilleures et plus fraîches. Oubliez tous ces trucs d’anatomie et de dessin réaliste, amusez-vous bien et dessinez des dessins animés ! Lorsque vous aurez terminé ce niveau, vous pourrez dessiner de jolies bandes dessinées.

Lvl 2 (Bientôt) – Il est temps d’être sérieux. Les leçons ici sont pour vous qui êtes sérieux au sujet de l’amélioration. Vous voulez gagner votre vie en dessinant ? Lorsque vous maîtriserez ce niveau, vous serez en mesure de le faire.

Lvl 3 (Bientôt) – Vous êtes un pro mais maintenant vous voulez laisser la compétition derrière vous. Tu veux être un MAÎTRE. Ce sont les leçons pour vous !

Lvl 4 (Bientôt) – Vous êtes un maître artiste, donc vous savez que vous n’avez fait que COMMENCER. Il vous a fallu des années pour réaliser que tout ce que vous savez signifie que vous ne savez rien. Vous êtes plus excité que jamais d’apprendre. Vous trouverez ici ce dont vous avez besoin.

LE NIVEAU FINAL (à venir bientôt ?????) – Ceux qui ont atteint ce niveau sont dits avoir une aura mystique autour d’eux pendant qu’ils dessinent appelé, “The Glow”.

 

Maîtres contre débutants tirage au sort fu fu

Des questions ?
Je ne peux pas t’aider si tu ne demandes pas.

Quelles sont vos questions brûlantes ?

Y a-t-il quelque chose que vous avez toujours voulu savoir sur le dessin ? Demandez.

Je vous donnerai ma meilleure réponse et, qui sait, j’écrirai probablement un billet à ce sujet.

Laissez vos commentaires et questions dans les commentaires ci-dessous.

Ou mieux encore, inscrivez-vous pour recevoir plus d’informations par e-mail. Vous obtiendrez des conseils supplémentaires. Vous pouvez aussi me poser des questions de cette façon.

Obtenez L’ART DE DRAW FU pdf GRATUITEMENT en vous abonnant ci-dessous. Vous obtiendrez également des mises à jour, des conseils, des outils utiles et la possibilité occasionnelle d’obtenir des critiques utiles de votre travail….ne manquez pas !

Pin It on Pinterest

Share This