Sélectionner une page

De tout temps, l’humain a aimé rassembler des choses ayant un trait commun. Cette accumulation a un nom et s’appelle une collection. Les enfants sont encourager à collectionner des cartes, des petits objets, … Et ce virus acquis à l’enfance se prolonge bien souvent dans la vie adulte. Focus sur la collectionnite.

La collection un investissement

Dans le monde de la collection, il existe différents types de passionnés. La passion qui est un passe temps où le collectionneur va rassembler des objets qui lui plaisent mais n’ont et n’auront sans doute jamais une grande valeur.

A côté de cela, il y a le passionné investisseur. Des objets de collections affichent souvent des rendements supérieurs à n’importe quel autre placement. Attention que Passion ne rime pas avec raison. Celui qui spécule sur des objets est très souvent montré du doigt par les “vrais” collectionneurs.

Choisir une thématique de collection qui vous plaise qu’elle représente un investissement ou un loisir est la première étape. Ensuite, il faut trouver des pièces maîtresses pour votre ou vos collections :

  • pièces de monnaie,
  • voitures miniatures,
  • timbres postes,
  • bandes dessinées,
  • cartes postales (anciennes ou pas),
  • poupées,
  • miniatures
  • flacons de parfum
  • objets collector spécial Tintin, (voir bd-objet.com)

à un coût raisonnable. Attention car le collectionneur a parfois tendance à devenir impulsif dans ses achats et sur payer certaines pièces dites rares !

Les objets de collections : une ressource inépuisable…mais pas toujours si facile à trouver !

 Il n’est souvent jamais très simple de trouver la pièce maîtresse qui manque à votre collection. Passionné d’art, antiquaire professionnel ou bien simple collectionneur amateur, vous êtes toujours à l’affût des brocantes et autres vide-greniers en tout genre pour tomber sur la trouvaille qui enrichira votre collection privée. La rareté des pièces de collection n’est plus un secret pour personne ! Mais tous les collectionneurs savent pertinemment que de trouver l’exemplaire tant recherché est un véritable triomphe. Pour autant inépuisable concernant certaines collections en général comme celle de la philatélie, où il est possible de trouver plutôt facilement certains timbres, ce n’est pas le cas pour d’autres.

Le marché de l’art par exemple. Les antiquités, les gravures, les sculptures ou encore les manuscrits ou objets d’art en tout genre sont souvent uniques et ne permettent pas d’appartenir à plusieurs personnes en même temps. Encore faut-il se trouver au bon endroit au bon moment.

Le collectionneur doit trouver les bonnes adresses et les bons contacts qui mettront en avant les plus belles pièces de collections, afin qu’il ait un accès privilégié.

 Quel genre de collections faire ?

 Toutes…ou presque ! Retrouvez ici des centaines d’objets rares à collectionner et un service irréprochable.

Dans les collections classiques mais qui sont populaires auprès de passionnés plus âgés, vous avez :

  • les philatélistes se régaleront à chiner des timbres postes à l’effigie des grands monuments de Paris comme l’Arc de Triomphe ou de célèbres faubourgs,
  • les numismates se trouveront ravis de pouvoir y retrouver des pièces de monnaie rares et les bibliophiles auront la curiosité de chercher parmi une longue liste de manuscrits qui sauront mettre en valeur leur luxueuse bibliothèque (et collection par la même occasion!).
  • les bédéphiles qui vont essayer de regrouper les recueil Spirou de leur enfance
  • les jouets anciens peuvent aussi connaître un aspect nostalgie.

Les collectionneurs plus jeunes s’orientent plus vers d’autres types de collection. Le prix de la première version de l’iPhone sous blister atteint des sommets, des objets d’art contemporains sont aussi très prisés.

Une collection qui traverse les générations est le vin. Le prix de flacons a augmenté fortement depuis quelques années.

Un site pour les vendeurs aussi…

Votre salon est plein à craquer d’objets, de bibelots et d’articles qui ne vous intéressent pas ? Cette accumulation a le don de vous agacer ? Pour autant vous n’êtes pas collectionneur et vous n’êtes pas non plus atteint de collectionnite aigüe ! Certains sites sont également fait pour vous, comme Catawiki ! Débarrassez-vous de vos objets en les mettant à l’honneur, et soyez certains qu’ils rejoignent sans encombres le paradis des objets collectionnés d’un passionné !

Vous possédez des timbres suite à l’héritage d’un parent ou totalement par hasard ? Faites grandir notre lignée philatélique en le mettant en avant dans la catégorie qui lui est dédiée.

Certaines pièces de monnaie de votre grand-mère vous semblent bien trop anciennes pour ne rien valoir ? Faites appel à un passionné numismatique ! Il vous donnera son avis.

 

 

Pin It on Pinterest

Share This