Sélectionner une page

Le métier de dentiste est aujourd’hui une fonction qui allie la médecine et l’art. Non seulement ils soignent en cas de maladie dentaire, mais ils embellissent aussi notre dentition pour la beauté de notre visage.

Tenons à approfondir les rôles et les spécialités de ces mains magiques.

La santé dentaire

Le bien-être des dents et de la cavité orale est primordial, car ils sont en effet le reflet de la santé d’une personne. Au quotidien, la bouche joue deux rôles distincts qui sont la transformation des aliments et source de charme de la beauté du visage. Ces critères sont valables pour les femmes et les hommes. Ce sont ces fonctions-là qui ont fait que la science buccale doit-être mis en valeur.

Afin que vous puissiez arborer fièrement vos dents, les dentistes ont juré de prendre soin de la bouche de leur patient. Cette prise en charge est notamment indispensable afin de prévenir les maladies de dents et même d’autres infections qui sont plus graves telles que les problèmes respiratoires. Les praticiens dentaires jouent de ce fait un rôle majeur dans la santé en général, mais aussi se soucient de l’esthétique que les dents procurent à son maitre.

Les spécialités des praticiens dentaires

Le métier de dentiste a pour objectif de soigner les maladies et infections survenues dans la bouche d’un patient. Leur but est notamment d’offrir une bonne santé buccale afin de préserver le bien-être du patient. En quête de cet objectif, non seulement, le dentiste traite les dents, mais il traite aussi les autres éléments de la cavité buccale. Etant donné les multitudes d’éléments constituants la bouche, les dentistes opèrent sur de nombreux domaines différents. Ces branches peuvent être généralisées en 5 spécialisations. Toutefois avec l’avancée de la science, cette liste est à titre indicatif.

Selon la formation, les spécialités des chirurgiens-dentistes sont regroupées dans les domaines suivants :

  • L’odontologie qui est actuellement constituée du domaine conservatrice et restauratrice. Elle consiste à intervenir sur la dent en essayant de garder intacte les parties saines de la dent. Quant à l’odontologie médico-légale, elle concerne les diagnostiques post décès.
  • L’implantologie consiste à remplacer une dent par un implant dont les fonctions sont similaires à la dent naturelle.
  • La parodontie est le domaine qui traite les tissus se trouvant sous la dent.
  • La pédodontie ne concerne que les traitements de la dentition des enfants.
  • La prothèse dentaire qui a pour but de remplacer les dents avec une prothèse non permanente.

Le métier de dentiste regorge plusieurs spécialités afin d’offrir un résultat encore plus satisfaisant et durable pour les patients. Vous pouvez vous tourner vers un centre spécialisé comme Exceldent à Marseille pour bénéficier de toutes les spécialités au sein du même endroit.

Pin It on Pinterest

Share This