Sélectionner une page

Gêne gorge, impression d’avoir quelque chose de coincé : que faire ?

Lorsque vous avez une gêne dans la gorge, cela peut provenir de nombreuses causes. Dans certains cas, le diagnostic peut révéler quelque chose de bénin, mais il peut s’agir aussi de quelque chose de préoccupant. Il est important de distinguer dans un premier cas, les symptômes qui doivent vous interpeler. Ils ne sont pas particulièrement nombreux, mais ils vous permettent déjà d’identifier par vous-même le mal dont vous pourrez souffrir. Par la suite, il faudra commencer un traitement approprié afin de vous débarrasser au plus vite de cette sensation de gêne.

Les différentes sensations de gêne dans la gorge 

Vous pouvez avoir l’impression d’avoir quelque chose de bloqué dans la gorge. Vous pouvez également ressentir comme une sensation d’étranglement et de gêne dans la gorge. Dans certains cas, vous avez comme une sorte de boule à l’intérieur de la gorge. Parfois, c’est une simple toux qui pourra vous mettre mal à l’aise. Toutefois, dans le cas où cette gêne reste permanente au fil des jours et s’accompagne d’une difficulté à s’alimenter et à avaler, il serait judicieux de consulter un médecin.

Les diagnostics possibles

Il est important de tout envisager afin d’avoir le meilleur traitement. Le diagnostic d’une gêne de gorge provenir des difficultés nerveuses comme les angoisses ou le stress. Cela peut également être causé par un souci au niveau de votre thyroïde et pour le vérifier, faites un bilan de santé. Dans d’autres cas, ce sont les affections nasales qui vont attaquer les oreilles et la gorge et provoquer des douleurs.

Enfin, ce qui est particulièrement rare, la douleur peut être le fruit d’un cancer du larynx. Dans ce cas, il faudra faire une biopsie bien poussée dès lors que vous ressentirez à la fois, une perte de votre voix, de la douleur lors de la déglutition et une gêne permanente dans la gorge.

Le traitement approprié

Pour avoir le traitement contre la gêne de gorge, la première étape est de se rendre chez un ORL. Il va commencer par vous faire des examens de santé. Pour vérifier la thyroïde, il vous fera un bilan qui nécessitera une biopsie. Dans les cas où les examens n’ont rien révélé, le mal de gorge peut être dû à une difficulté psychosomatique. Cela signifie que vous souffrez d’un stress permanent qui provoque ainsi les douleurs dans la gorge. Votre médecin pourra vous recommander les soins d’un sophrologue ou d’un psychothérapeute.

Dans le cas où vous êtes en bonne forme psychologique et que les examens ne révèlent rien, vous pourrez procéder à un gargarisme pour traiter la gêne de gorge. Cela consiste à garder de l’eau chaude dans la gorge de manière à réchauffer vos cordes vocales et votre gorge. L’effet sera rapide en cas de froid.

Une sensation de quelque chose de coincé dans le larynx ou une impression d’avoir quelque chose de coincé dans la gorge peut être bénigne ou annoncer une grave maladie. Si la gêne ne disparaît pas au bout de quelques jours, veuillez consulter sans attendre un médecin.

Pin It on Pinterest

Share This