Sélectionner une page

Hôtesse d’accueil : un poste de plus en plus recherché !

Il est important pour toute entité d’entretenir son image et elle tient à le faire de multiples façons, que ce soit par les médias ou les relations publiques. Mais il faut aussi savoir joindre l’utile à la pratique, et c’est pourquoi le métier d’hôtesse d’accueil existe et se répand de plus en plus de nos jours. D’ailleurs, si vous remplissez les critères, vous pouvez exercer ce métier en postulant sur hotessejob.com.

 

Fiche métier de l’hôtesse d’accueil

Qu’est-ce qu’une hôtesse d’accueil en réalité ? Comme toutes les hôtesses de l’air ou hôtesse événementielle, elle est chargée premièrement d’accueillir les visiteurs d’une entreprise et les guider vers leur lieu de rendez-vous. Pour cela, elle doit se tenir sur un point précis, à l’accueil en général. Mais à part cela, elle doit aussi remplir d’autres fonctions.

En effet, elle est chargée de répondre au téléphone et de renseigner ses interlocuteurs. On lui demande aussi d’effectuer des tâches administratives comme le tri et l’établissement du courrier, la réservation d’un billet d’avion, la traduction ou l’interprétariat pour les étrangers ainsi que la recherche d’informations dont elle ne dispose pas dans les archives de l’entreprise.

Hôtesse d’accueil est un poste en CDI généralement et pour pouvoir le devenir, il faut être très polyvalent. Il ne s’agit en effet pas d’un job de vacances mais bien d’un métier complet et évolutif. De nos jours, toute entreprise ne peut plus s’en passer car elle contribue à véhiculer une bonne image de celle-ci. Visitez ce site.

 

L’importance de son rôle dans l’entreprise

On l’appelle aussi le « visage » ou la « vitrine » de l’entreprise pour la simple raison qu’elle est la première personne en relation ou en contact direct avec les visiteurs. Toutes les personnes qui cherchent à obtenir des informations doit passer par elle, en ce sens qu’elle représente l’entreprise en quelque sorte.

Elle doit être capable d’orienter les gens et être à leur écoute. Pour garantir la sécurité, elle doit délivrer un badge aux personnes ayant reçu l’autorisation de pénétrer dans l’entreprise pour pouvoir les identifier facilement. Elle contrôle donc les entrées et transmet aussi les messages importants.

De ce fait, une entreprise doit à tout prix choisir une personne qualifiée pour refléter son image. Certes, il n’existe pas d’études supérieures pour devenir hôtesse d’accueil proprement dit mais certains parcours sont tout de même privilégiés. Voir ici.

 

Comment devenir hôtesse d’accueil ?

Le plus important dans l’exercice de ce métier, c’est la connaissance de langues étrangères. Vous devez d’ailleurs parler couramment l’anglais. Les entreprises engagent souvent les personnes ayant suivi une formation en tourisme, bureautique, communication, commerce et hôtellerie. Le bac pro service est aussi un atout.

Par ailleurs, vous devez aussi avoir un BTS en animation et gestion touristiques et la MC ou mention complémentaire accueil et réception (d’une durée d’un an). Il faut également posséder certaines qualités pour bien faire ce travail. Vous devez être à l’aise avec les gens et toujours avoir la banane. Il faut toujours rester professionnel et aider les visiteurs et vos interlocuteurs de la meilleure façon.

L’hôtesse d’accueil doit aussi soigner son apparence car cela compte beaucoup au moment de l’embauche. Votre apparence reflète celle de la société dans laquelle vous travaillez. Pour convaincre une entreprise de vous embaucher, vous devez montrer que vous avez de la patience et du tact pour communiquer.

 

Pin It on Pinterest

Share This