Sélectionner une page

Séjour à Pékin : à la découverte des facettes de la Chine

Pékin, la capitale chinoise, est une ville très ancienne proposant une association de l’histoire et la modernité. Métropole principale du pays, depuis plus de 800 ans, elle rassemble la plupart des vestiges du pays. Son charme est intemporel et envoûtant. Au cours d’un séjour en Chine, une visite dans la capitale de l’Empire du Milieu est une occasion en or de découvrir les facettes du pays.

Voyage dans le passé à travers des sites millénaires

Le passé du pays est omniprésent partout à Pékin. Capitale du pays durant 800 ans, la ville raconte une histoire de plus de 3 000 ans. Il est donc évident de suivre de près les évènements passés à travers les nombreux sites historiques de la ville. Parmi les trésors historiques à ne pas manquer à Pékin au cours d’un séjour en Chine, on distingue la très célèbre Cité Interdite qui était la résidence des empereurs et leur cour durant presque 500 ans depuis la dynastie Ming.

Lors des visites, les voyageurs pourront se faire une idée de la singularité de l’architecture traditionnelle chinoise. De par son immensité, une visite de la totalité du site peut durer jusqu’à une demi-journée. A proximité de la Cité Interdite, l’on accède au parc Jingshan qui est doté d’un pavillon offrant une vue imprenable sur la Cité. Juste à l’entrée de la Cité Interdite, les visiteurs contempleront la place Tian’anmen qui est l’une des plus grandes du monde. Dans l’axe Est, se dresse majestueusement le Palais de l’Assemblée du Peuple et à l’ouest, le Musée National de Chine. Ce dernier propose deux monuments tels que le Monument aux Héros du Peuple dédié aux martyrs de la révolution chinoise et le mausolée de Mao Zedong abritant son corps embaumé.

Durant le parcours, il n’est pas évident de quitter Pékin sans avoir fait un tour du côté de la légendaire Grande Muraille de Chine. Généralement, la section la plus proche de la capitale chinoise est Badaling, mais elle est souvent bondée de monde. Sinon, les sections Jinshanling et Simatai offrent une atmosphère sereine autour d’un paysage fascinant. Pour poursuivre cette visite historique, rien n’empêche de continuer vers le nord-ouest de la ville pour découvrir le fameux Palais d’Été. Celui-ci est constitué d’un beau palais à l’architecture traditionnelle et d’un immense parc, qui, lui aussi orné de pavillons, temples,halls et divers ponts typiquement chinois.

Séjour en Chine moderne

Pékin est reconnue comme le principal pôle économique du pays. Actuellement, la ville évolue plus que jamais. Des chantiers sont présents dans tous les coins de la ville. Au cours d’une visite de Pékin, la découverte de la ville moderne se centrera sur les bâtiments modernes et les gratte-ciel pékinois. Un grand nombre de sites d’intérêt y sont recensés. Afin de marquer son séjour, l’on ne manquera pas de découvrir la structure futuriste Monument du Millénium de Chine. Celui-ci est dédié à la population chinoise et le pays entier.

L’emblématique tour CCTV ou China Central Television est aussi intéressant puisqu’il est considéré comme le plus haut bâtiment de la ville. Depuis sa plate-forme d’observation d’une hauteur de 238 m, l’on profite d’une vue spectaculaire sur la ville. Du côté du Grand Théâtre national, qui se dévoile majestueusement avec son architecture futuriste, l’on découvre de grandes salles de concert, garages sous-marins et un beau lac artificiel. En poursuivant vers le Stade National, lieu de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, les visiteurs verront de près l’immensité du site avec une capacité d’accueil de 91 000 personnes.

Pour les amateurs de shopping, cette mégalopole moderne offre diverses possibilités de shopping. Bien que les quartiers traditionnels proposent toujours des rues piétonnes remplies de commerces, de nouveaux quartiers luxueux et innovants ont vu le jour. Sanlitun est par exemple, le centre de la mode et du shopping à Pékin. On y trouve un grand nombre de magasins de marques internationales, comme le centre commercial Fashion Mall composé de 300 magasins environ. Les rues y sont bordées de nombreux bars animés. À part ce quartier, d’autres lieux similaires sont aussi à découvrir, notamment la rue Wangfunjing, Seasons Place Mall, The Place ou Joy City.

 

Pin It on Pinterest

Share This