Sélectionner une page

Si nous vous disions simplement « énergie renouvelable », à quoi penseriez-vous ? Certainement au solaire, peut-être même à l’éolien. Quoi qu’il en soit, vous ne saurez pas exactement de quoi il en retourne. Nous allons donc voir avec vous, quels sont les différents types de source d’énergie ! Quelques explications ne seront pas de refus !

L’énergie solaire

Comme son nom l’indique, l’énergie solaire provient du soleil. Il existe deux sortes de créer de l’électricité grâce au soleil :

  • Grâce à l’utilisation des panneaux photovoltaïques ou des panneaux solaires. Ils retiennent l’énergie du soleil pour la fabriquer en électricité.
  • L’autre permet de chauffer un liquide, comme de l’eau. Il s’agit du même principe que l’eau des chaudières.

Les éoliennes

Les éoliennes sont les grandes hélices que l’on veut aux abords des autoroutes, parfois. Vous l’aurez certainement compris, c’est grâce à la force du vent que nous pouvons créer de l’électricité. Cependant, il est important de noter que l’énergie des éoliennes est réservée surtout aux grands espaces. Vous ne pouvez donc pas utiliser l’énergie éolienne pour avoir de l’électricité. Certains particuliers s’en servent, mais ce n’est pas la source d’énergie privilégiée pour les particuliers.

L’hydraulique

Comme son nom l’indique, c’est une source d’énergie qui est produite grâce à la force de l’eau. Il existe différents types d’énergies hydrauliques :

  • L’énergie marémotrice qui fonctionne grâce aux marées.
  • L’énergie hydrolienne. Il s’agit du même principe que l’éolienne sauf que l’hélice se trouve dans l’eau.
  • L’énergie houlomotrice créer grâce aux vagues provoquées dans l’eau.

L’énergie biomasse

Ce type de source d’énergie est moins connu que les trois premières que nous avons vues ci-dessus. L’énergie biomasse est fabriqué à partir de matière organique. Cela peut devenir une source de chaleur, d’électricité, voire de carburant. Plutôt pratique, non ?

La géothermie

La géothermie va chercher sa source dans le sol. Que ce soit pour le chauffage ou la production d’électricité, la géothermie est le type d’énergie préconisée dans les grands bâtiments, par exemple. C’est la seule énergie qui ne dépend en aucun cas des conditions météorologiques.

Comme nous avons pu le voir, il existe différents types de source d’énergie renouvelable. Pour la production de votre électricité, vous n’aurez pas forcément le choix de choisir celui qui vous correspond le mieux. Mais vous serez maintenant plus aguerri concernant le sujet des énergies renouvelables !

Pin It on Pinterest

Share This