Sélectionner une page

Pour profiter pleinement de son espace de verdure pendant toute l’année, ce dernier mérite une attention particulière. À chaque changement de saison, les plantes, les potagers, le gazon et les arbres fruitiers sont mis à rudes épreuves, surtout que les saisons ne sont pas clémentes. Été comme en hiver, s’occuper d’un espace de verdure diffère d’une saison à une autre.

Entretenir son jardin le printemps

Faire le « ménage de printemps » ne concerne pas seulement le nettoyage de fond en comble de sa maison. Cela s’applique également à l’entretien et l’aménagement du jardin. En effet, le printemps annonce l’arrivée du beau temps. Le printemps est la saison idéale pour tailler, déraciner, désherber ou élaguer les plantes, les fleurs et les arbres saccagés par l’hiver. C’est le moment de sortir, rotofil, cisaille et autres sécateurs.

C’est aussi la bonne saison pour mettre la main à la pâte et travailler préalablement la terre : ajouter du compost, des engrais ou du fumier et se préparer à planter de nouvelles espèces. En même temps, il faut penser à désinfecter et déparasiter les plantes des insectes nuisibles.

Mais, le travail de jardinage ne se limite pas qu’aux plantations. En effet, l’arrivée du printemps annonce également le grand ménage des accessoires d’ornement de jardin : la terrasse, les allées, les fontaines, l’abri de jardin, la piscine et les meubles de jardin.

Entretenir son jardin pendant l’été

L’été, c’est la saison des floraisons. C’est le meilleur moment de l’année où l’on peut profiter pleinement de son jardin. Durant l’été, il y a peu d’entretien du jardin. C’est le moment de désinfecter ses outils de jardin, car ils vont beaucoup servir pour tailler les plantes grimpantes, couper les feuilles séchées, enlever les fleurs fanées ou récolter les semences du potager. Pendant l’été, il ne faut pas oublier d’arroser les plantes, les fleurs et le gazon, car avec la chaleur estivale, ils s’assèchent vite.

Soigner son jardin en l’automne et l’hiver

jardin-automneEn automne, les plantes perdent peu à peu leurs belles couleurs pour se préparer à l’hibernation. La température chute, le beau temps se fait rare et la pluie est au rendez-vous. C’est le moment pénible des jardiniers pour ramasser les feuilles mortes et en faire des composts.

L’automne est aussi une saison propice pour planter des arbres et des plantes. Les haies et les buissons devront être taillés et le gazon, ratissé. Pour mieux se préparer au froid, les plantes fragiles et sensibles au froid doivent être protégées dans une serre, sous un paillis ou dans des papiers à bulles pour les protéger du gel.

Pendant l’hiver, presque toutes les plantes vertes sont au repos. Le jardin est enseveli sous une couverture blanche. C’est le bon moment pour aménager son coin jardin et entretenir les outillages et les équipements jardin pour la prochaine saison.

Pin It on Pinterest

Share This