Sélectionner une page

En fonction de l’âge de l’enfant et du niveau de confort et de sécurité recherché, le choix du linge de lit pour enfants peut aller de la gigoteuse à la parure de lit complète. Vient ensuite le choix de la matière, de la couleur et le type d’associations à retenir. Voici notamment quelques conseils à retenir pour trouver la parure de lit idéale qui assurera une nuit de sommeil des plus reposants à l’enfant.

 

Linge de lit bébé : gigoteuse ou couette ?

déco chambre enfantAvant ses 36mois, il est préférable de ne pas utiliser de couette pour enfants, de housses de couettes et autres couvertures. Les risques que l’enfant s’étouffe pendant son sommeil sont élevés, c’est d’ailleurs pourquoi les spécialistes de l’enfance préconisent le recours à une gigoteuse et à un tour de lit. À la manière d’un sac de couchage, la gigoteuse couvre l’enfant sans risque d’étouffement et comme elle présente un système de bretelles et de zip, l’enfant va rester couvert jusqu’au petit matin. Il faudra bien évidemment veiller à ce que la gigoteuse soit à la taille de l’enfant et qu’elle soit adaptée à la saison.

Une gigoteuse molletonnée sera par exemple à retenir pour l’hiver tandis qu’une gigoteuse en coton léger sera parfaite pour l’été. Le tour de lit quant à lui, réduit les risques que l’enfant se blesse contre les barreaux de son lit, car il se fixe directement sur ces derniers. À choisir dans une matière douce avec un garnissage gonflant pour réduire au maximum les coups. Pour compléter la parure de lit de bébé, on misera sur un oreiller ergonomique, un protège-matelas et un drap-housse. Si le protège-matelas protège contre les fuites éventuelles de bébé, le drap-housse contribue à son confort. À choisir avec des coins élastiqués pour qu’il reste bien en place, même pendant un sommeil plutôt agité.

Linge de lit pour enfant : bien choisir la parure de lit

À partir de 36mois, on peut passer à une parure de lit complète composée d’une housse de couette pour enfant, d’une couverture ou d’une couette, d’un drap-housse et d’un oreiller. En fonction des saisons, on choisira une couette qui assurera le meilleur confort à l’enfant et une housse de couette avec des dimensions en raccord avec la taille du lit. Pour éviter d’avoir les pieds à l’air au petit matin, la housse de couette doit avoir un débord minimum d’une trentaine de centimètres de chaque côté du lit. En plus de garder l’enfant au chaud pendant toute la nuit, cela vient rehausser l’esthétique de la parure de lit.

Dans l’idéal, on choisira une housse de couette pour enfant dans une matière naturelle comme la percale de coton ou le coton bio, des matières respectueuses de l’environnement qui ont été traitées pour contrer les risques d’allergie. Enfin, le drap plat et le drap-housse doivent être choisis dans une parure de lit complète et en raccord avec la décoration de la chambre. En effet, le pan de drap qui va se rabattra sur la couverture devra être de la même couleur et de la même matière que le drap plat. Il en va également de même pour les taies d’oreillers.

Pin It on Pinterest

Share This