Sélectionner une page

Le coût d’une maison de retraite peut varier du simple au double selon le type d’établissement. Les tarifs pratiqués dans une résidence senior ne sont pas les mêmes que ceux d’une maison de retraite médicalisée, les services offerts n’étant pas similaires. Ceci ne signifie pas pour autant que les prix sont identiques d’un établissement médicalisé à un autre. On constate également des différences de tarifs qui s’expliquent par plusieurs facteurs.

Le territoire de la maison de retraite

L’offre de maison de retraite est grande. Il en existe dans quasiment toutes les villes de France comme on peut le voir sur papyhappy.com. Les tarifs n’étant pas strictement encadrés, ils varient d’un établissement à un autre selon la situation géographique. Ainsi, les prix pratiqués par un EHPAD à Paris ne sont pas les mêmes que ceux d’un EHPAD à Nantes, Strasbourg, Bordeaux ou encore Lyon. Parmi les dix plus grandes villes du pays, la capitale est actuellement le territoire sur lequel les prix sont les plus élevés. S’agissant des petites communes les coûts y sont généralement plus accessibles.

L’hébergement en maison de retraite

L’hébergement est un autre élément qui influe sur les prix en maison de retraite. Pour un hébergement temporaire dont le coût est généralement calculé au prorata du tarif journalier, la facture sera plus élevée que pour un hébergement permanent. Le prix de l’hébergement sera également variable selon que la chambre choisie soit simple ou double. Selon l’établissement, certaines prestations facultatives peuvent augmenter le tarif hébergement. C’est le cas par exemple de la restauration pour les seniors soumis à un régime alimentaire spécifique, de l’entretien du linge personnel ou encore des soins de beauté. Les activités et sorties par contre sont généralement prises en charge.

Les soins en maison de retraite

Les soins fournis en maison de retraite expliquent la différence de prix qu’il peut y avoir d’un établissement à un autre. En effet, le coût d’un établissement médicalisé pour personnes âgée inclus entre autres frais ceux qui sont liés aux soins dispensés. Si le forfait soins rentre en ligne de compte dans le prix d’une maison pour personne âgée, il n’est pas payé par cette dernière ou sa famille. Les frais qui y sont relatifs sont versés directement par l’assurance maladie. On comprend alors d’autant plus l’importance de bien choisir cette dernière. Sur magazine-assurance.fr vous trouverez des conseils pour vous aiguiller dans le choix qui correspond le mieux à vos besoins.

Le niveau de dépendance en maison de retraite

Le tarif dépendance est un autre type de frais compris dans le coût d’une maison de retraite. Selon que la perte d’autonomie soit totale ou partielle, les besoins ne sont pas les mêmes. La prise en charge d’un senior totalement dépendant est plus lourde et implique plus de dépenses. Néanmoins, le tarif dépendance n’est pas déterminé par l’établissement médicalisé. Il est fixé par le conseil départemental qui se base sur le degré de la perte d’autonomie du résident. Cette évaluation est faite à l’aide de la grille AGGIR, favorisant ainsi la mise en place de solutions adéquates au cas par cas.

Tels sont les principaux facteurs qui peuvent faire varier les prix d’une maison de retraite. Les tarifs pouvant être élevés selon le cas, fort heureusement il existe des aides financières au logement dont peuvent bénéficier les seniors. Consultez cet article pour savoir comment bien choisir un établissement.

Pin It on Pinterest

Share This