Sélectionner une page

L’automatisme de portail est une grande innovation technologique qui est employé par de nombreuses personnes de nos jours. Il avance plusieurs avantages à ses utilisateurs, ne serait-ce qu’en termes de praticité, d’esthétique ou de sécurité. De plus, un portail motorisé peut être commandé à distance pour bénéficier d’un gain de temps considérable. Il n’est donc plus nécessaire de descendre de la voiture pour ouvrir le portail manuellement. Cet automatisme peut être incorporé à tout type de clôtures et également à tout type de portails ou de volets, mais surtout à un portail coulissant. C’est un mécanisme qui accroît la valeur de la propriété aux yeux de tous.

Une motorisation à rail au sol ou une motorisation autoportante ?

Pour parler particulièrement des portails coulissants, il faut préciser en premier lieu qu’ils peuvent s’ouvrir aussi bien manuellement qu’automatiquement. En général, ces portails disposent d’un seul vantail et d’un rail. Ce sont des modèles peu encombrants qui se déplacent de gauche à droite. Ce fait de ne pas occuper beaucoup d’espace constitue d’ailleurs leur plus grand atout, contrairement aux portails battants. Il existe deux possibilités : soit il s’agit d’une motorisation à rail au sol, soit il s’agit d’une motorisation autoportante. L’une comme l’autre peut garantir un maximum de sécurité si leurs utilisateurs respectent toutes les conditions d’installation. D’un côté, le portail automatisé équipé d’une motorisation à rail au sol s’ouvre et se ferme, en suivant le rail de guidage. Il est doté d’un socle qui sert à soutenir le moteur et d’un poteau de guidage. Il est à souligner que ce mécanisme est à appliquer de préférence sur les portails lourds et de grandes tailles. D’un autre côté, le système d’une motorisation autoportante fonctionne à l’aide d’une crémaillère qui assure le déplacement du portail sans besoin de toucher le sol. C’est le type de motorisation qui est le plus prisé par les grands établissements comme les usines et les hôpitaux, car il offre une sécurité irréprochable. Notons que certains modèles de portail automatisé, comme les produits FAAC, disposent même d’un système silencieux qui peut garantir le confort lors de son utilisation. Et pour optimiser la sécurité, on peut équiper un portail motorisé d’une caméra de surveillance ou encore d’un détecteur d’obstacles.

Les principales caractéristiques d’un portail automatisé bien sécurisé

La pose ou l’installation d’un portail automatisé est normalement très simple, même si parfois il y a besoin de faire quelques petits travaux de maçonnage pour fixer les kits. Toutefois, l’efficacité d’un portail dépend de quelques critères incontournables, à savoir entre autres : le poids de la fermeture, la fréquence d’ouverture journalière, la vitesse d’ouverture à installer, le sens d’ouverture du portail, l’espace réservé au portail, l’alimentation électrique souhaitée, la robustesse et le type de portail. Pour ce dernier critère, il faut préciser que le type de portail est classé en fonction de leurs matériaux de fabrication tels que l’acier, le PVC, le fer, l’aluminium, le bois,… Sinon, il convient également de se soucier des accessoires qui composent un kit de motorisation de portail, dont : la télécommande, le boîtier, le badge, le moteur, la batterie,… Parfois, la marque de l’automatisme du portail aussi peut jouer un grand rôle par rapport à son prix et à sa qualité, donc il faut savoir choisir les meilleurs fabricants, comme l’entreprise FAAC par exemple pour acquérir un moteur de portail FAAC. Rappelons que la sécurité de la propriété ainsi que celle des résidents dépendent entièrement de cette efficacité du portail, c’est pourquoi il y a lieu d’insister sur tous ces critères pour avoir l’esprit tranquille et pour vivre sereinement.

Pin It on Pinterest

Share This