Sélectionner une page

Fréquemment utilisé pour les fenêtres et autres huisseries pour les nombreux avantages qu’il offre, l’aluminium est également un matériau privilégié pour les portails coulissants. Résistant à l’usure, facile d’entretien et permettant une grande variété d’aspects, l’alu donne une touche de qualité en plus à votre portail.

L’aluminium : un matériau de qualité pour un portail au meilleur rapport qualité/prix

Le premier avantage que l’aluminium procure dans la conception de portail coulissant, c’est la combinaison de solidité et de légèreté. Très résistant aux chocs et rigide, l’alu vous permet d’avoir un portail solide et imposant, tout en conservant des lignes fines et fonctionnelles. La facilité qu’il y a à moduler ce matériau permet donc de s’adapter à tous les types architecturaux. C’est ce qui explique la grande variété des modèles existants.

Du point de vue de la durabilité, l’aluminium a là aussi de nombreux avantages. Il ne s’oxyde pas et ne se déforme pas car il ne travaille pas avec le temps ou sous l’effet de l’humidité ou du soleil. C’est donc un matériau de choix par rapport à ses concurrents les plus fréquents, à savoir le PVC et le bois. De même la peinture tient bien sur l’alu, et surtout son entretien est très facile. Les moisissures et autres végétations parasites ne s’incrustent pas, et les éléments de mobilité permettant au portail de coulisser sont également facile à entretenir.

Pour finir, c’est un matériau qui a quelque chose d’intemporel, et qui donne toujours un côté moderne à une propriété. Investir dans un portail coulissant en alu est donc, de plusieurs points de vue, un investissement rentable et durable.

L’aluminium, un standard dans la conception de portails coulissants

La structure d’un portail coulissant nécessite une forme rectangulaire, pour permettre le glissement latéral du vantail le long du rail. La traverse haute doit pouvoir passer facilement dans la pièce qui réceptionne et guide le portail, quelle que soit sa dimension.

Mais à partir de cette forme, de nombreuses combinaisons sont possibles. En effet, l’alu, contrairement au fer forgé par exemple, permet une grande variété de styles allant des plus classiques aux plus élégants en passant par les fantaisistes. Vous n’aurez donc aucun problème pour trouver le modèle qui s’harmonisera au mieux avec vos clôtures et votre propriété dans son ensemble. De nombreux styles sont disponibles, vous pouvez ainsi choisir entre des profilages horizontaux ou verticaux, avec des variantes en diagonales. Les lattes verticales donnent un côté plus protecteur, notamment pour les portails les plus hauts. Inversement, les lattes horizontales donnent un aspect profilé et moderne. Des modèles avec différentes formes, comme le chapeau de gendarme, vous permettent d’apporter une touche originale.

Enfin, vous pouvez faire varier l’opacité du portail, pour vous protéger des regards, et pour éviter que vos éventuels animaux de compagnie ne puissent s’enfuir. Si vous projetez l’achat d’un portillon piéton, le mieux est évidemment d’opter pour un modèle assorti. Bien sûr, pour le côté pratique, tous les portails coulissants peuvent être facilement motorisés.

Pour finir, le mieux est de vous adresser à une menuiserie, pour l’achat de votre portail, vous pourrez ainsi bénéficier de nombreux conseils qui vous permettront de faire le bon choix et aurez l’assurance d’investir dans un modèle de qualité.

Pin It on Pinterest

Share This