Choisir le bon logo, c’est vraiment important!

Les questions à se poser pour choisir son logo

Le logo est un élément essentiel de l’identité d’une marque, d’une entreprise, d’un site Internet. C’est un outil de communication visuelle qu’il ne faut surtout pas négliger. Encore faut-il le choisir correctement. Il faut faire un vrai travail de réflexion pour bien cerner ce que l’on attend de ce logo et sur les valeurs qu’il doit véhiculer.

Avant de choisir son logo gratuit, il peut être intéressant de lister les différentes activités de l’entreprise, les sujets du site Internet… Il faut se demander quelles sont les valeurs à véhiculer et les grandes orientations de développement. On peut aussi chercher un mot à associer au logo ou ceux qui ne doivent surtout pas y être combinés.

Pour cela, il est possible d’utiliser un générateur de slogan. Ce dernier vous donnera un grand nombre d’idées pour associer le logo à une phrase pertinente. C’est l’outil idéal pour trouver une phrase percutante pour une marque, un site, une campagne de publicité. C’est facile à utiliser. Il suffit de rentrer un mot qui doit être inclus dans le slogan et, le générateur travaille pour vous. Vous trouvez rapidement une phrase publicitaire ou originale avec de bonnes idées. Un slogan unique fait toute la différence en matière de communication. Associé à un bon logo, c’est un moyen simple de se faire remarquer.

Avoir une idée de son logo

Pour avoir un bon logo, il faut avoir une bonne image. Elle peut avoir un lien avec la nature, un secteur d’activité, l’écologie, les animaux, un produit spécifique… Il est important de se poser la question des couleurs souhaitées. Pour être bon, un logo doit être évocateur, cohérent avec l’idée que vous souhaitez véhiculer. Il doit être facilement identifiable.

Il doit également être adaptable. Le logo doit pouvoir passer de la couleur au noir et blanc, du grand format au petit, s’adapter d’un support à l’autre sans perdre son impact. Le meilleur logo est celui qui s’applique à n’importe quel support sans qu’il soit nécessaire de le retoucher.

Pour être marquant, il doit être facilement mémorisable. Son graphisme est essentiel. Cela ne signifie pas qu’il doit être simplifié à l’extrême. Il peut, au contraire, être très travaillé tout en étant original. Il doit surprendre, questionner celui qui le voit pour la première fois. Il n’y a pas de style exclusif. Le bon logo doit être “international”. Sa prononciation comme sa traduction doivent être percutantes dans une langue étrangère comme en français.

Il faut aussi qu’il soit durable pour ne pas avoir à le modifier trop souvent. Il ne doit pas être lié à un effet de mode sous peine d’être vite oublié. Il doit être unique, lisible et marquant. Qu’il soit simple ou plus compliqué, il doit utiliser les bonnes couleurs. On choisit souvent un logo monochrome mais s’il est de plusieurs couleurs, il faut garder une dominante. Sans oublier la signification attachée à chaque teinte différente.

Le meilleur logo reste celui qui vous plait et vous ressemble.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *