Sélectionner une page

Avoir de longs cheveux comme dans la publicité, c’est possible. Toutefois, son entretien demande plus de rigueur et de la patience. En effet, une longue crinière demande une attention particulière, car elle est plus fragile. Parfois, la longueur semble s’arrêter de pousser et devient terne, cassante et perd son volume. Pour y remédier, il faut sans cesse les entretenir. Comment ? Voici les gestes à faire et à éviter pour redonner brillance, volume et santé à vos cheveux longs.

Adopter une routine de soins

Les cheveux longs sont plus susceptibles de casser, de s’user et de fatiguer vite. Pour cause, la kératine qui constitue 95 % de nos cheveux est sensiblement plus exposée aux agressions extérieures comme le vent, la pollution, le soleil… Ce qui peut affecter la structure de nos cheveux.

Afin de récupérer cette kératine et retrouver la belle structure de nos cheveux, pensez à faire une routine de soins avec des produits capillaires à base de kératine : shampoing doux, après-shampoing démêlant, sérum fortifiant, nourrissant et réparateur.

Prendre soin de son follicule pileux

Pour stimuler la pousse des cheveux et assurer sa régénération, il est essentiel de prendre soin de son follicule pileux. Le follicule pileux est la première victime de maladies, de changements hormonaux ou de changements d’humeur comme le stress, l’insomnie, un choc émotionnel ou l’anxiété.

Le moindre trouble dans l’organisme, c’est le follicule pileux qui subit les conséquences : chute de cheveux, pellicules, cheveux blancs ou encore psoriasis. Pour se faire, réalisez un bain d’huile à base d’huiles végétales (olive, ricin, jojoba, avocat, argan, coco ou arbre de thé) en massant délicatement le cuir chevelu. Le massage stimule la micro-circulation du cuir chevelu tandis que les huiles régulent la production de sébum, assainissent le cuir chevelu et favorisent la régénération du cuir chevelu.

Penser avant tout à une alimentation saine et équilibrée

L’état de nos cheveux, c’est le reflet de notre alimentation. Outre les soins adaptés à vos longs cheveux, ne négligez pas le contenu de votre assiette. Choisissez une alimentation saine, variée et équilibrée qui apportera tous les nutriments nécessaires pour avoir des cheveux sublimes et en bonne santé.

Pour cela, faites-le plein de vitamine B5, de protéines et d’acides aminés qui favorisent la reconstitution et la stimulation de la kératine. Les viandes, les légumes, les fruits, les céréales complètes, les légumineuses, les œufs, les lentilles sont à privilégier. N’oubliez pas les lipides riches en acides gras essentiels : les huiles végétales, les amandes, les noisettes, les crustacés et les fruits de mer.

Quelques astuces et conseils

Le lavage régulier des cheveux longs est à proscrire, car cela risque d’agresser le cuir chevelu. L’idéal est de laver ses cheveux tous les trois à quatre jours avec du shampoing doux adapté aux cheveux longs. Utilisez également un après-shampoing nourrissant et démêlant pour traiter vos longueurs sans les abîmer.

Pour chouchouter vos cheveux, offrez-lui une cure de soins de deux à trois fois par mois en réalisant un bain de récupération avec des huiles comme par exemple la gycérine végétale qu’on applique sur la chevelure, de la racine jusqu’aux pointes, mèche par mèche. Cette cure va réparer, hydrater et nourrir en profondeur votre fibre capillaire.

Des cheveux longs sains et beaux passent également par une bonne hygiène de vie : une alimentation saine et variée sans tabac ni alcool, un bon sommeil et une pratique des activités physiques devront être votre routine au quotidien.

Enfin, évitez de :

  • Frotter vos cheveux avec une serviette lors du lavage.
  • Utiliser fréquemment des appareils chauffants comme le brushing ou le lisseur. Sinon, appliquez du produit thermo-protecteur tout en évitant de coller le séchoir près des cheveux.
  • Attacher les cheveux de manière très serrée, car vous vous retrouvez avec des longueurs cassantes, ou pires qui s’arrachent.
  • Manipuler trop les cheveux avec le lissage, la coloration, le défrisage ou les extensions.

Pin It on Pinterest

Share This