Sélectionner une page

Une cravate d’accord, mais de quelle couleur ?


Il est parfois difficile de faire la part des choses quand il s’agit de choisir la bonne cravate.
Sur une chemise blanche on s’en sort à peu près sans dommage mais les choses se compliquent avec une chemise… noire.
En cherchant les bons conseils sur les blogs mode ou même sur les sites spécialisés dans la cravate on nous apprend pour commencer que pour éviter les faux pas, mieux vaut toujours choisir une teinte de cravate plus foncée que la chemise.
Bon. Avec une chemise noire voilà un conseil que l’on peut oublier.
Mais alors, la bonne couleur, c’est laquelle ?
Bonne nouvelle, le noir se marie avec tout ! Cravate unie, à motifs, rose, bleue ou même blanche vous avez l’embarras du choix.
C’est tout ? Non, ce n’est pas tout ? D’accord, une fois le choix de la chemise noire arrêté vous pouvez pratiquement prendre une cravate les yeux fermés. Il y a de grandes chances pour que ça ne jure pas, mais l’effet obtenu ne sera pas le même selon votre choix. Et votre choix dépendra de l’occasion.

Cravate de circonstance

Pourquoi voulez-vous vous habiller ? Réunion de travail, sortie entre amis, rendez-vous amoureux, cérémonie – joyeuse, triste ou sérieuse – les raisons sont multiples et décideront de votre choix. Une cravate rose à motifs festifs ne sera peut-être pas des plus appropriées pour un enterrement. De même quelque chose de trop sérieux pourrait jouer en votre défaveur auprès de l’élue de votre cœur. Oui mais alors, qu’est-ce qu’on fait ?
Un peu de bon sens et ces quelques conseils devraient vous aider à porter, sur votre chemise noire, la cravate idéale selon chaque circonstance.

Au travail, sérieux et professionnalisme

Pour le travail mieux vaut rester dans la sobriété. Optez pour une cravate unie, dans des couleurs sombres comme un bleu marine ou un gris foncé. Si vous souhaitez alléger un peu votre tenue vous pouvez aussi opter pour une teinte pastel en restant dans des tons plutôt neutres, le bleu et le gris restant définitivement des options « zéro danger ». On évitera bien sûr les couleurs trop agressives ou vives comme le jaune ou le rouge.
Les motifs sont envisageables à condition qu’ils restent sobres et discrets.

Entre amis, originalité et style

En soirée, entre amis, c’est l’occasion de faire ressortir votre personnalité. Tout est permis ! Si vous êtes peu sûr de vous, restez dans des teintes similaires à celles choisies pour le travail, sinon osez ! Les couleurs très vives ressortiront avec force sur une chemise noire. Si vous souhaitez donner à votre look un petit côté gangster vous pouvez même opter pour la cravate blanche.

En amoureux, classe et séduction

Pour un rendez-vous galant une fois encore le choix vous appartient. Si vous êtes plutôt entreprenant une cravate rouge fera ressortir votre côté séducteur. Vous voulez lui montrer que vous êtes original et audacieux, choisissez les motifs. Attention de ne pas tomber dans le kitsch, les petits chatons ou personnages de dessins animés ne sont jamais une bonne idée.

Voilà. Après ce petit tour d’horizon vous ne devriez plus avoir de souci pour choisir la bonne cravate à porter sur une chemise noire. Un dernier conseil, ayez toujours plusieurs cravates dans vos armoires et essayez. Au final vous seul saurez laquelle vous correspond. Celle qui vous fera sentir bien dans votre chemise, à l’aise et sûr de vous, voilà celle qu’il faudra mettre.

 

Pin It on Pinterest

Share This