Sélectionner une page

La profession de coiffeur existe depuis plusieurs décennies. Et il n’est pas prêt de disparaitre. En effet, on a tous besoin d’un coiffeur au moins une fois par an. C’est pour cela qu’il s’agit d’un métier très intéressant pour les jeunes mais aussi pour les personnes en reconversion professionnelle. La formation de coiffure fait partie des rares formations présentant de nombreux avantages très attrayants.

Pourquoi suivre cette formation?

Comme toute formation, cette dernière va vous permettre d’acquérir des compétences et des techniques professionnelles. Vous apprendrez à faire toutes sortes de coiffure, de la basique à la plus sophistiquée. Mais la formation ne comprend pas que ça. Effectivement, le métier de coiffeur demande aussi des compétences commerciales. Il faut savoir accueillir le client avec sourire dans le but d’inciter le client à revenir dans le salon. La formation permet d’exercer dans différents environnements : salon de coiffure, entreprise capillaire, centre de remise en forme, mais aussi dans le milieu artistique tel que dans les défilés de mode ou dans le monde du cinéma.

Le déroulement de la formation

Elle est accessible à partir de 16 ans c’est à dire après la sortie du collège. Ceux-ci effectueront le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) sur une durée de deux ans. La formation de coiffure est disponible également pour les adultes. Celle-ci se fait sur un an à condition d’une expérience professionnelle au préalable. La majorité des centres de formation de coiffure disposent du CAP pour adultes en réduisant la durée de la formation afin de permettre aux futurs coiffeurs professionnels de trouver une activité professionnelle assez rapidement.

A la fin de cette formation, vous aurez en mains toutes les notions essentielles pour exercer convenablement ce métier.

– La technologie des produits : Les fonctions chimiques des produits capillaires n’auront plus de secret pour le coiffeur jeune diplômé, ainsi que les accessoires et les instruments de coiffure.

– Les techniques professionnelles: Cela comprend les différentes coupes, les soins capillaires, les colorations, les permanentes.

– La connaissance du milieu de travail: Cette partie englobe toutes les techniques de communication, les connaissances en hygiène, la bonne gestion des locaux.

– Le dernier point important est la communication. Il s’agit d’avoir la bonne technique pour accueillir les clients, savoir donner le bon conseil aux clients.

Le stage coiffure

Certes la formation de coiffure est une formation professionnelle qui comprend des cours pratique. Mais il est essentiel pour valider le diplôme d’effectuer un stage en entreprise. Il est en général d’une durée de 12 semaines, à raison de 35h par semaine. Cette période en milieu professionnel est bénéfique pour l’apprentissage des élèves. En effet, ils mettent en pratique ce qu’ils ont vu en milieu scolaire. Etre confronté à des situations réelles est très formateur. Durant ce stage, l’élève pourra perfectionner sa formation coiffure dans la coupe pour homme, pour femme, la coloration et la décoloration et les permanentes. Le professionnel-maître de stage guidera son apprenti dans tous les gestes du quotidien qu’un bon coiffeur doit effectuer à la perfection.

Pin It on Pinterest

Share This