Sélectionner une page

En cas d’équipements de restauration vieillissants, pourquoi investir ?

Vous reprenez un restaurant ou le matériel CHR (Café Hôtel Restaurant) de votre établissement est vieillissant et présente des signes de faiblesse ? Le matériel de cuisine professionnel est très sollicité, d’autant plus en période de forte affluence ; en utilisant des équipements professionnels vieillissants et obsolètes vous risquez d’être confronté à une panne qui peut avoir de lourdes conséquences sur votre activité.

Investir dans du matériel neuf, c’est vous prémunir de ces pannes qui vous mettront forcément en difficulté, mais c’est aussi gagner en sérénité, confort de travail et sécurité.

Voici quelques pistes pour prioriser vos achats et repartir sur des bases saines.

Définir et prioriser vos besoins en matériel CHR

Définir vos besoins en matériel CHR

Dans un premier temps, il vous faut dresser une liste des équipements de cuisine professionnels nécessaires : ceux que vous devez remplacer et ceux que vous ne possédez pas et dans lesquels votre activité nécessite que vous investissiez.

Faites le tour de votre grande cuisine et de ses annexes pour ne rien oublier. En principe les différents postes sont les suivants :

– Matériel professionnel de cuisson : four, fourneau, friteuse, micro-onde, grill.

– Matériel de stockage et de conservation : chambre froide, congélateurs, étagères.

– Equipements annexes de cuisine et de préparation : trancheuse, hachoir, robot, mixeur, batteur, hotte d’aspiration, etc.

– Equipements de lavage : un lave-vaisselle, un lave-verres et une plonge équipée d’une douchette

– Des plans de travail en inox, des plats, plaques de cuisson, casseroles et autres ustensiles pour vos préparations.

Prioriser vos besoins en matériel CHR

Une fois la liste de vos besoins en matériel CHR de restauration établie, il convient de prioriser vos achats selon les urgences : il sera par exemple plus important de remplacer un équipement de cuisson, de réfrigération/congélation ou un lave-vaisselle défaillant qu’un plan de travail. Bien sûr, selon votre budget disponible, il vous faudra peut-être ensuite établir un plan d’investissement ; cependant n’hésitez pas à vous adresser à des cuisinistes professionnels car ceux-ci, en plus de leurs conseils avisés, pourront sans doute vous proposer des facilités des paiement.

Profite de l’occasion pour optimiser votre cuisine professionnelle

Il est essentiel, quand vous vous équipez ou que vous renouvelez votre matériel de cuisine pro, de penser en priorité à la fonctionnalité de votre aménagement et à votre confort de travail. Cela commence par le choix d’équipements professionnels performants, pratiques, ergonomiques et faciles à nettoyer.

Un cuisiniste professionnel saura vous conseiller de l’achat à l’installation et à l’aménagement de vos equipement chr selon votre espace et les règles pratiques et de sécurité à respecter en restauration, afin d’optimiser la gestion de votre travail, et en facilitant la circulation de vos produits, de votre personnel, tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité (les déchets ne croisent pas les aliments « propres », la chaîne du froid est respectée, etc…).

N’hésitez pas à vous faire aider et assister par un cuisiniste professionnel qui, fort de son expérience, saura vous guider pour investir à bon escient et dans les meilleures conditions.

Pin It on Pinterest

Share This