Sélectionner une page

Courtes ou longues, disciplines généralistes ou spécialisées, la région PACA déploie une large palette de formations. Pour répondre à la demande des entreprises implantées sur son territoire, elle multiplie les projets communs afin de favoriser les rencontres avec les jeunes diplômés, mais également les centres de recherches.

Véritable vivier de talents, la région PACA se targue d’être la 1re université francophone au monde. Ses campus totalisent 157 000 étudiants, venus de tous horizons. Elle compte aussi 130 pôles de recherche reconnus comme l’INSERM, le CNRS, le CEA, l’IRD, l’INRA, l’IFSSTAR, l’APHM ou encore Sciences Po et Centrale. Son rayonnement couvre de multiples secteurs afin de fournir aux sociétés de son territoire des jeunes diplômés compétents et motivés.

Des secteurs qui recrutent

La région a su mutualiser les compétences entre les entreprises et les universités pour favoriser les échanges, les rencontres et la création d’emplois. Elle s’appuie sur des secteurs en pointe comme l’énergie, l’eau ou bien encore l’aéronautique et le spatial. L’environnement, la santé, les TIC et l’agroalimentaire se placent également dans le top des secteurs les plus pertinents pour étudier en PACA.

La région PACA compte quatre universités. Les académies d’Aix-Marseille et de Nice restent les principales, suivies par Avignon et Toulon. L’académie d’Aix-Marseille, fruit de la fusion de ces deux universités en 2012, s’avère la plus jeune université de France, mais également celle qui totalise la plus d’étudiants et de personnel.

Une qualité de vie incomparable

Au classement des universités les plus agréables à vivre de France, la région PACA domine le podium. Marseille, sa capitale, est la ville la plus ensoleillée de l’hexagone et propose une multitude d’activités sportives, culturelles et patrimoniales. Ses campus se distinguent à la fois par ses formations généralistes et ses formations spécifiques. Certaines filières d’excellence, qui attirent les étudiants internationaux, débouchent sur des emplois à haute qualification, particulièrement recherchés.

En PACA, les jeunes bacheliers ont l’embarras du choix pour trouver des formations à leur mesure. Dès le lycée, en passant par les classes préparatoires, des écoles d’ingénieurs, de techniciens supérieurs, de commerce ou bien encore de communication, la région s’efforce de mettre en avant les atouts de chacun. Pour aider les étudiants à gérer leur budget sur ce territoire, deux mesures sont proposées par la région. Le Pass santé jeune leur permet de consulter gratuitement un médecin généraliste. Une Bourse au mérite est attribuée aux étudiants ayant obtenu une mention Très Bien au baccalauréat.

Pin It on Pinterest

Share This