Sélectionner une page

Par traitement plasma, l’on s’attend à une nouvelle technique de traitement de surface à l’aide d’un gaz ionique. Ce dernier s’agit du plasma proprement dit. Il est, en effet, formé de particules électriquement chargées ainsi que des particules neutres qui sont utilisées surtout en nettoyage. Elles s’utilisent généralement dans la stérilisation des surfaces de matériau, notamment le verre, le métal, le plastique, les textiles ainsi que les composites.

Les surfaces concernées

Pour ce qui est du nettoyage, le plasma est destiné à éliminer les souillures qui peuvent être décomposées pour devenir des produits gazeux. On peut citer, comme exemple, les huiles, les fluides aqueux et les pâtes à polir. Cette technique en vogue qui est basée surtout sur le traitement atmosphérique s’utilise pour ne laisser aucune place aux substances chimiques stables. Elle permet également d’éliminer même une grande adhésivité sur n’importe quelle géométrie de pièces.

Un procédé de nettoyage innovant pour tous les secteurs industriels

Le traitement plasma constitue une solution pour l’industrie en matière de nettoyage de tous types de matériaux. Cette technique anti corrosion et utilisant une haute technologie innovante d’entretien touche principalement le secteur automobile ainsi que la construction navale et aéronautique. Les professionnels de la médecine et des biens de consommation, eux aussi, ont recours à cette méthode d’ionisation, afin de mener à bien le nettoyage des matériaux.

Si avant, les secteurs industriels ont été considérés comme parmi les principales sources de pollution de l’air, cette nouvelle technique de haute performance se propose désormais pour veiller à la protection de l’environnement. Elle met ainsi les êtres vivants de nos jours à l’abri de toutes sortes d’inconfort et de désagréments pouvant affecter  leur état de santé.

Le pré-traitement, une étape respectueuse de l’environnement

Première phase du traitement plasma, le pré-traitement est une technologie qui favorise le nettoyage ultra-fin ainsi que le revêtement plasma de tous les matériaux. Il est également le bienvenu dans le cadre du traitement d’étiquettes en plastiques. Cette technique est née pour prendre la place du pré-traitement industriel traditionnel. Elle présente l’avantage d’être respectueux de l’environnement. Elle limite ainsi la production des produits susceptibles de nuire à l’écologie et surtout à la santé et au bien-être de l’humanité.

Nettoyer, puis vernisser via la méthode plasma atmosphérique

Les autres matériaux, comme les composites nécessitent généralement une technique de nettoyage spéciale, car ils sont constitués des éléments plus ou moins complexes, incluant le verre, les métaux et les polymères. On utilise ainsi le plasma atmosphérique, afin de bénéficier d’une haute qualité de finition. De plus, cette technique permet le gain de temps en matière de nettoyage et d’activation, sachant que les deux étapes peuvent être réalisées de manière simultanée.

Une alternative aux traitements toxiques

Faisant partie des procédés de nettoyage des matériaux non polluants, le plasma prend actuellement la place des traitements toxiques des matériaux. Il s’agit donc d’une bonne alternative au traitement industriel traditionnel et s’inscrit parmi la liste des procédés respectueux de l’environnement et du bien-être. La méthode présente, par ailleurs, de nombreux autres avantages, comme la possibilité de traitement homogène, la rapidité, le nettoyage complet des produits chimiques, l’efficacité et la fiabilité.

 

Pin It on Pinterest

Share This